La prison : elle vient chez nous !

Le projet de prison expérimentale, dit ‘prison Botton’ envisagé à Saint-Julien sur Suran et porté par certains élus, ayant été abandonné en 2012, l’Administration Pénitentiaire, confrontée à un afflux de délinquants, principalement de retour du Moyen-Orient, s’est donc attachée à la recherche d’un site alternatif répondant aux critères tels que définis par le cahier des charges : faible densité de population, terrains disponibles, éloignement d’une agglomération.

Suite à la mise en concours, c’est finalement la commune de Valzin en Petite Montagne qui a été retenue, grâce à son site au lieu-dit « le Martelet », qui abrite déjà la salle Communale, et aux terrains sportifs ou agricoles avoisinants. Le projet portera sur une surface de 8 hectares, pour accueillir environ 1.500 délinquants.

Générateur d’emplois et de revenus pour la commune, ce projet a suscité l’enthousiasme de la Municipalité unanime.

Rappelons le principe : les détenus condamnés pour d’autres délits que le viol sur mineurs ou le meurtre en récidives sont laissés en semi-liberté, mais tenus de regagner leur cellule le soir. Une navette sera à disposition pour les véhiculer vers le bourg d’Arinthod. En a cas de manquement aux règles ou d’incivilités, les détenus seront privés de sortie pendant 12 heures.

 

Saluons cette initiative audacieuse de l’ex ancien Maire Gérard Charrière, navré toutefois de devoir laisser son successeur récolter les fruits de ce dessein ô combien innovateur !

Partager sur les réseaux sociaux :