Dans la Famille DAVID, je demande Lise !

Vous connaissez certainement Lise, peut être mieux son papa Eric spécialiste de ce qui farfouille sous terre (conduites d’eau et spéléo), sa maman Chrystelle qui s’occupe de nos ainés  à la maison de retraite, son grand père Léon, sa sœur Cloé infirmière qui s’est engagée volontaire chez les pompiers… c’est au tour de Lise DAVID d’être sous les projecteurs…

Lise, la discrète fait parler d’elle dans les journaux… Elle est depuis juillet 2022 apprentie en pâtisserie au CFA de Gevingey et depuis quelque temps elle s’est engagée dans une mention complémentaire avec comme maitre d’apprentissage la Maison POTHIEUX à Lons Le Saunier.

C’est avec ce dernier qu’elle s’est engagée dans un défi pour elle sans précédant : participer à un concours dans le cadre du salon de l’agriculture Bourgogne Franche Comté « :Vache de Salon à Besançon le weekend du 16 17 novembre 2024 ».

Son objectif : réunir dans son œuvre toutes les composantes du monde agricole et viticole de notre région : Fromage, vin, miel, céréales…

Et Lise ne fait pas dans la demi-mesure : 7,240 kg de chocolat, pour obtenir haut la main le premier prix !

 

 

Il s’agit selon les professionnels une réelle prouesse technique ! « j’ai découvert le travail du chocolat, complexe, et tellement passionnant quand peu à peu la pièce prend forme ! »

C’est mon professeur de pâtisserie qui m’a proposée ce concours car je suis trop âgée pour faire les Meilleurs Apprentis de France et d’autres concours.

La première pièce que j’ai montée s’est écroulée parce que je n’avais pas bien géré les équilibres des poids. Au fur et à mesure j’ai commencé à prendre un peu plus la main avec le chocolat, pour en arriver au résultat final.

Ça m’a pris beaucoup d’heures, entre la réflexion avec le thème : le monde agricole en Bourgogne Franche-Comté, la création des moules pour mes différents éléments, le moulage, l’assemblage et le flocage pour la couleur ainsi que le pochoir pour écrire « Comté » et réaliser ma meule de comté.

J’étais vraiment très surprise d’avoir le premier prix parce que il y avait beaucoup de très belles pièces, nous étions 14 dans ma catégorie.

Je suis vraiment fière de moi : il s’agit de ma première pièce en chocolat, de plus le chocolat était une matière que je n’avais pas beaucoup l’habitude de travailler, maintenant je gère ! »

Bravo à toi, Lise, sur la commune on est tous très fiers de toi !

Partager sur les réseaux sociaux :