Matthieu Millet apiculteur à Savigna – les abeilles : un métier, une passion

 

 

                                                          

                                Matthieu Millet et sa stagiaire Adèle

 

Originaire de Croix dans le département du Nord, Matthieu Millet a baigné dès l’âge de 6 ans dans l’apiculture (sa famille était déjà impliquée, son parrain, son oncle et ses grands-parents étaient apiculteurs dans le Chablais en Haute-Savoie). Il passait ses vacances dans la propriété familiale « Les Abeilles ».

Il a fait des études et obtenu une maîtrise de biologie : formation Sylvicole car il voulait rentrer à l’ONF.

Il a enseigné à Noiretable (43) (enseignement public agricole) : Botanique, géologie, écologie, pédologie : étude du sol. Il aimait former surtout les adultes car ils étaient motivés et impliqués.

Ensuite M. Millet a enseigné et était chargé de mission au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion en Agriculture à Vesoul (70).  Il a fait aussi de la formation à distance pendant 4 ans.

A  Besançon, Il alternait six mois d’enseignement de formation (+ de 70 stagiaires) et six mois  en partenariat avec la coopérative France Miel (leader du marché du miel). Il était le 1er technicien de l’ADA (Association du Développement de l’Apiculture) en Franche Comté. Il commercialisait le miel et améliorait le travail de la ruche.

  • Il a rencontré les coopérateurs de France,

  • a réalisé un audit sur chaque apiculteur,

  • a rencontré des coopérateurs espagnols, chiliens ,ukrainiens…

  • a monté une entreprise de conditionnement de miel en Ukraine.

En 2000, le marché du miel est entré en difficulté, il a été licencié en 2005 à 31 ans.

Après avoir obtenu son brevet professionnel d’apiculture, il s’est installé en 2007 dans sa propre exploitation en périphérie de Besançon où il exploitait 75 ruches et avait en location 200 ruches .  Mais face à l’arrivée des citadins, les nouvelles constructions qui ont entraîné la diminution des terrains agricoles. Les traitements phyto sanitaire sur le colza et le blé ont eu raison du cadre naturel où les abeilles venaient  butiner.

C’est en 2017 et avec l’aide de Monsieur JB Malraux (Technicien de l’ADA) et la solidarité paysanne qu’il a pu acquérir le bâtiment que possédait M. Hervé Yung (ancien apiculteur à Savigna). La Petite Montagne fut un coup de cœur providentiel, c’est ce à quoi il aspirait depuis quelques années. En  juillet 2017 ; il est venu avec son épouse et ses six enfants s’installer à Chatagna pas très loin de Savigna.

Des travaux d’isolement et d’aménagement dans le bâtiment ont été nécessaires au départ.

Il travaille en famille et Adèle, sa stagiaire, prépare un brevet professionnel de chef d’exploitation. Tout comme M. Millet, elle est passionnée par ce métier.

M. Millet a étendu sa production (environ 600 ruches) à Moirans (sapin), Chatagna, Savigna pour le miel (toutes fleurs) de printemps (pissenlit) et d’été (toutes sortes de fleurs selon l’altitude), en Savoie pour le miel (châtaignier). Le miel d’acacia est plus rare car la floraison de ces arbres est de quinze jours seulement. Les ruches sont déplacées au fur et à mesure du décalage de la floraison de la végétation. Ceci s’appelle la transhumance.

L’année 2021 fût une année noire pour les abeilles, les arbres fruitiers ont gelé et la floraison  a été quasiment nulle. L’humidité a été aussi un facteur pénalisant le nectar et le pollen.

La production du miel se situe autour de 12 tonnes par an (huit tonnes sont nécessaires pour le fonctionnement de l’entreprise).

Pour la location des terrains où sont implantées les ruches, le fermage est rémunéré par 5 kg de miel par rucher par an.

M. Millet s’occupe aussi de la reproduction des reines, leur durée de vie est de 3 à 5 ans alors que les abeilles ouvrières vivent seulement 28 jours. L’abeille d’hiver vit 6 mois.

Le travail s’étale tout au long de l’année entre la préparation des ruchettes, des ruches, la transhumance des ruches suivant la saison, l’extraction du miel, la commercialisation etc…

Un nouvel ennemi est apparu depuis peu le frelon asiatique, celui-ci agit comme un drone, il plane au-dessus de la ruche, guette les abeilles qui entrent ou qui sortent,  il les pique et les mange. C’est un véritable fléau.

Son projet à venir est la construction d’un logement pour sa famille à proximité du bâtiment.

Il vient de se mettre en G.A.E.C avec son épouse, Martina.

Récemment,  M. Millet a été primé par une médaille d’argent pour son miel de « forêt » au concours des miels de la région Bourgogne-Franche-Comté.   

Le sujet sur les abeilles est vaste et ceci n’est qu’un petit résumé. M. Millet est prêt à vous faire vivre sa passion pour les abeilles et vous donner de plus amples renseignements sur les différents miels qu’il exploite. Vous pouvez aussi acheter du miel et des produits dérivés du miel.

Le frelon asiatique n’est pas un fléau que pour les abeilles, c’est un problème de santé publique. Si vous avez des nids de frelons asiatiques ; il faut absolument contacter :

https://gdsa39.fr/gdsa-39/

GDSA 39
Jean-Pierre Courbet
5 impasse de Mouchet
39600 LES ARSURES
gdsa39.contact@gmail.com

 

Contact : M. Matthieu Millet,

Sur la Ville – Savigna – 39240 VALZIN EN PETITE MONTAGNE

Tél : 06.35.02.80.36 – courriel : matth_millet@yahoo.fr

 

                                                                             

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :