Philippe, valzinien du mois

 

 

Le Valzinien du mois descend de la famille la plus ancienne d’AGEA , les GAGEA, ça ne s’invente pas ! Mais il n’a pas été choisi pour cet article pour ce fait ou sa carrière professionnelle mais pour sa passion pour les animaux en général et les chiens,les chats en particulier et surtout sa façon spécifique de l’exprimer. Mais si vous voulez en savoir plus, lisez plutôt ce qui suit.

Philippe GAGEA est né en 1949 à PARIS (10e) et y a passé la plus grande partie de sa vie, que ce soit à la capitale ou en région parisienne. C’est même là qu’il a trouvé celle qui partage sa vie depuis…. Et avec qui il a eu 2 filles puis 6 petits enfants.

Passionné par l’automobile, il réussi le CAP mécanique automobile et entreprend sa vie professionnelle dans ce domaine.

D’abord en tant qu’apprenti puis salarié jusqu’à devenir son propre patron.

Ce fidèle à la marque RENAULT (il a toujours travaillé dans ce réseau) a, par la suite, revendu son premier garage pour en acheter un plus grand, toujours sur la région parisienne.

Sa fin de carrière approchant et afin de profiter de ses petits enfants et de préparer son retrait de la « ville », il a vendu son affaire, est repassé salarié et a obtenu le diplôme d’état de contrôleur technique.

En 2011, le temps venu, avec son épouse, ils se sont expatriés à AGEA. « Expatriés » n’est pas le terme exact, en effet, Philippe venait régulièrement en vacances dans la maison familiale qu’il occupe désormais.

Philippe nous précise qu’il a toujours eu des chats et un ou des chiens chez lui (Bas Rouge, Berger Allemand,Yorkshire), très utiles pour garder ses garages d’ailleurs, euh, à part peut-être le Yorkshire… quoique ?

C’est en 2013 qu’il saute le pas et s’engage comme bénévole à la SPA. Une idée qui lui avait toujours trotté dans la tête et qu’il s’était promis de réaliser à la retraite.

Au début, l’enquête de moralité passée, il est autorisé à faire les promenades des chiens à la SPA de BEAUREPAIRE (39).

Homme de confiance, la Société Protectrice des Animaux lui demande de passer enquêteur .Il accepte. Il en aura quelques unes à son actif, toujours en dehors de la commune afin d’éviter les problèmes de voisinage pouvant éventuellement en résulter.

Pour exercer cette fonction, il faut une bonne connaissance des animaux, du calme, de la diplomatie et être bien dans sa tête pour gérer non seulement les bêtes, mais également leurs propriétaires qui ne supportent pas que l’on s’immisce dans leur vie, et les voisins qui ne supportent pas le bruit des animaux.

Il y a aussi de bons côtés comme le convoyage de chiens chez le vétérinaire à l’Ecole Nationale des Vétérinaires de LYON (69) ou encore pour une balnéo à DIJON (21) pour un chien qui avait été jeté du 3ème étage par son propriétaire.

En parallèle, il s’est occupé des chats errants d’AGEA en les emmenant se faire soigner, stériliser et les déposer à la SPA en vue d’une adoption afin qu’ils ne pullulent dans le village.

Pour Philippe, depuis peu des soucis de santé l’empêchent, à regrets, de continuer ces missions, mais il est fier de son parcours et si des personnes sont intéressées par ce genre d’action, il précise qu’il ne faut pas hésiter à se renseigner directement à la SPA. Un dossier à remplir est accessible à toutes les bonnes âmes de confiance.

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :