Défense incendie de la commune

La commune, sous la responsabilité de son maire est dans l’obligation de mettre à disposition des sapeurs-pompiers des points d’eau incendie conformes répartis sur son territoire en fonction des risques à couvrir suivant un référentiel totalement refondu en 2017.

Face à cet enjeu majeur, une étude a été menée en 2018 sous l’impulsion de Gérard Charrière pour identifier les secteurs en carences et établir des plans d’actions correctives.

Ainsi, en 2019, Valzin en Petite Montagne était la première commune du Jura à adopter son Schéma Communal de Défense Extérieure Contre l’Incendie (SCDECI) avec un planning de déploiement s’étalant de 2019/2025 d’un montant estimatif de 220 000 €.

Si les premiers travaux ont déjà eu lieu en 2019, c’est à partir de cette année, après avoir obtenu des aides de l’Etat de 40 % pour une tranche de travaux s’étalant entre 2020-2023 d’un montant de 169 400 € et du département à hauteur de 20 % pour une autre tranche de 26 000 € que les premières actions d‘envergures ont été effectuées.

Cet automne, une réserve de 120 m³ a été implantée à Fétigny pour assurer la couverture des habitations route de Savigna et Légna puis une deuxième réserve au Martelet pour couvrir les bâtiments à proximité, inclus la gare d’Ugna et le moulin de Savigna.

L’amélioration et la mise en conformité de la réserve existante rue du Chalet à Savigna a aussi été réalisée.

Ce programme se poursuivra en 2021 avec notamment l’implantation d’une réserve incendie à Ugna et la poursuite des mises en conformité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la commune où un dossier est consacré à ce sujet.