Nouveau Président au Syndicat des Eaux du Valouson

 

C’est donc doublement sous le signe de l’eau (on a eu quelques gouttes!) que s’est célébrée, ce vendredi 14 août 2020, dans le charmant petit parc jouxtant la Mairie de Marigna, la passation de pouvoirs entre Jean et Xavier, pour la Présidence du Syndicat des Eaux du Valouson, qui gère la distribution des communes de Valzin, Marigna, et la Boissière, depuis le 23 avril 1950, en présence des anciens et actuels maires , des anciens délégués du syndicat, et des entreprises et prestataires de services.

Jean Caillat, octogénaire de fraîche date, 37 ans de bons et loyaux services auprès du syndicat, estimé de tous, va enfin pouvoir passer quelques soirées tranquilles auprès de son épouse Colette.

Il le connaissait par cœur, son réseau. Il en a vu passer, des m3. Les bons, qui suivaient gentiment les tuyaux, et les récalcitrants, qui profitaient de la moindre fissure pour aller abreuver des friches qui n’en demandaient ni n’en méritaient pas tant.

Xavier Dumont prend le relais .

Dans un discours tout emprunt d’émotion, (voir ci-après) il a résumé le parcours de notre ami Jean, puis il lui a offert … une goutte, symbole des années de service du Président partant à la retraite.

Merci Jean, on va maintenant boire un coup à ta santé. Non, pas d’eau, elle est trop rare ces jours ! Animée d’un bel esprit de sacrifice l’assemblée a donc consenti, une fois n’est pas coutume, à faire sauter quelques bouchons …

 

Discours du Président Dumont

Bonjour à tous et merci d’être venus aujourd’hui, Le syndicat aurait pu vous réunir aujourd’hui pour fêter ses 70 ans.

 En effet, j’ai retrouvé, dernièrement dans les archives, que la création date du 4 avril 1950.

Etaient présents, entre autres, M. Gaillard, maire de Marigna, M. Liagu, maire de Savigna section Ugna, M. Gros, maire de Chatonnay et M. Jaud, conseiller et délégué de Marigna.

La commune de La Boissière arrivera le 23 mars 1962 dans le syndicat représenté par Ms. Renaud et Capiod. Le syndicat a vu aller et venir, au gré des élections, de nombreux membres, mais un homme est resté 37 ans à la tête de cette institution et aujourd’hui, nous sommes là pour le remercier. OUI Jean, cela fait 37 ans que tu étais à la tête de l’eau du Valouson.

Tu es entré au syndicat le 25 mai 1983 et élu aussitôt président à la quasi unanimité. Ne connaissant que peu de chose sur l’eau, tu as pris les rênes avec l’aide de ton vice président de l’époque, Gaston Jaud. Lui était là dès la création du syndicat en 1950 et connaissait tous les tuyaux pour mener à bien la gestion du réseau. La gestion de l’eau potable est une activité ingrate et peu reconnue. Les usagers ne savent qu’une chose : pour avoir de l’eau il suffit de tourner le robinet !

Toi, durant toutes ces années, tu as veillé jour et nuit à ce que chaque usager se lève le matin et ouvre l’eau sans se poser de question. Nous ne pouvons compter les nombreuses nuits que tu as passées à Fétigny à relancer la station à cause d’une alarme ; mais aussi les dimanches et les jours fériés à rechercher les fuites par tous les temps, de Fétigny à la Boissière en passant par les bois de Marigna.

N’oublions pas Colette qui, je pense, a dû se dire parfois que c’était la goutte d’eau qui allait faire déborder le vase !

 

 

 

 

 

Eh oui la vie de famille fut régulièrement perturbée par cette mission, à te voir partir sur les routes à tout moment ou consulter ton ordinateur, et auparavant ton minitel, à toute heure du jour ou de la nuit… Merci Colette pour ta patience.

Jean nous tenions à te remercier pour avoir su faire passer le syndicat de la distribution d’une eau juste traitée à une eau ultrafiltrée tout aussi bonne, voir meilleure que de l’eau minérale. Tu as également réussi à faire passer la recherche de fuite aléatoire, qui pouvait prendre des jours, à la pointe de la technologie avec la télégestion sur internet qui nous permet de détecter les fuites village par village, jour par jour.

Aujourd’hui, Jean, permets moi de t’offrir cette goutte d’eau en remerciement pour ces millions de litres surveillés et du temps passé, sans que l’usager ne se doute jamais du travail réalisé pour que de l’eau de qualité jaillisse en quantité dans l’évier.

Coule maintenant une retraite bien méritée.

 

Partager sur les réseaux sociaux :