Le Tacot

Quand on sillonne notre commune, et si on remonte vers Orgelet, on voit un style spécial de maisons : souvent isolées ou à la sortie de nos villages, assez haute avec de hautes et fines fenêtres, et bizarrement construites en pleine ligne droite le long de nos routes,… On dirait des anciennes gares ?! Et oui, le train est bien venu jusque chez nous, et la maison dans la plaine de Chatonnay, ou vers notre salle du Martelet, sont bien d’anciennes gares.

 

Le train, ou plus exactement le tramway à vapeur venait de Lons le Saunier pour aller sur St Claude. Une bifurcation fût créée vers Poids de Fiole pour rallier Orgelet ( en 1898) et ensuite Arinthod (1901): environ 3 trains par jour. C’est la Compagnie Générale des Chemins de Fer Vicinaux ( CFV) qui se chargea de la création et la gestion de ce mode de transport pour le Jura.

 

Puis le développement économique et les grèves eurent raison de ce moyen de transport, et ce fût l’essor du transport routier.

Les rails furent abandonnés en 1939. Voici une photo de la gare d’Arinthod, qui ressemble bien à nos maisons typiques.

 

 

Ne la cherchez pas, cette gare a été détruite (contrairement à certaines de notre commune, toujours debout et même rénovées) ; elle se trouvait en face de la poste actuelle.

Pour rejoindre l’actualité, voici une photo …du Tour de France ?…. peut-être pas, mais en tout cas, il s’agit de la plaine de Chatonnay, avec ….des Rails !!!! Le Jura a toujours été à la pointe du Transport !! 

 

Pour plus de détails sur le réseau ferroviaire de l’époque, vous pouvez                        cliquer sur ce lien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :