Flavien Comte : un jeune président d’association

Notre commune compte plusieurs associations, gérées par des bénévoles.

L’association La Chatonnaise de Chatonnay a un très jeune président : nos jeunes veulent également s’investir pour notre convivialité. Voici ses motivations : 

Depuis quand connais-tu et es-tu investi dans les associations,  tes débuts en association, tes premières fonctions ?
 
Je connais l’association La Chatonnaise depuis que je suis tout petit. Mon père dirigeait l’association donc j’ai toujours été dans le bain quand il fallait préparer les manifestations.
Depuis mon dixième anniversaire je donne la main, j’ai commencé par distribuer les papiers d’inscriptions dans les boîtes aux lettres des gens du village, je n’ai d’ailleurs jamais cessé de le faire c’est toujours mon boulot 😉
En grandissant, je pouvais donner la main aux plus grands pour préparer les manifs (montage des chapiteaux, préparation des tables, faire les courses….), petit à petit je suis rentré dans le rôle du  bénévole .
 
Comment as-tu décidé de devenir président ?
 
Figure toi que je ne me suis jamais posé la question 😉 !!!
Mais je peux te raconter comment ça c’est fait. Je me souviens que c’était à une manifestation, peut être bien à la soirée Beaujolais en novembre 2019, on discutait avec 2/3 bénévoles puis pendant la soirée en rigolant ils m’ont dit “Flavien fais nous un petit discours”. J’ai improvisé un petit truc et ça leur a plu. Ils ont dit en rigolant “tu seras notre futur président”.
 
Puis en juin  2020 nous avons fait le repas des bénévoles et l’assemblée générale, on devait élire un nouveau bureau puisque Thierry a décidé d’arrêter de présider puisqu’il s’est engagé en tant que maire dans la commune. Lors du vote les gens ont décidé de me nommer président et c’est comme ça que 7 mois après mon “super discours” je me suis retrouvé président de La Chatonnaise.
Si j’ai décidé d’accepter c’est parce que l’association tourne bien, avec de nombreux bénévoles très actifs, de tout âges  et qu’elle a un fonctionnement que j’apprécie beaucoup, son but étant de réunir les gens et non de faire des manifs pour faire de l’argent. J’insiste beaucoup là-dessus et j’y accorde beaucoup d’importance car pour moi ce sont les valeurs de l’association : “se réunir et le partage “. 
Peux-tu nous parler de tes difficultés, si tu en as eu ou de tes doutes
 
Les difficultés: je dirais innover tout en restant dans le thème de l’association, faire en sorte que l’association reste constamment active, essayer d’améliorer certaines choses dans l’organisation, dans les formules mais sans vexer les gens, sans modifier les habitudes brutalement.
 
Les doutes: J’en ai toujours, souvent avant chaque manifestation, j’ai toujours peur d’avoir oublié quelque chose, un petit détail qui pourrait perturber la manif….
 
Qu’apprécies-tu dans les associations en général et plus spécifiquement en tant que président,
 
La première chose que j’apprécie en tant que président et ce qui me donne l’envie de faire ce que je fais, c’est l’engagement des bénévoles !
C’est vraiment ce qui me plait, quoi qu’on fasse, ils répondent toujours présents, sans eux une association ne peut pas vivre, elle n’existerait pas!
Il n’y aucun souci intergénérationnel, la preuve en est, je suis le plus jeune bénévole et je suis président. Tu peux parler à n’importe qui sans aucun souci, être âgé de 22 ans et avoir de gros fous rires avec une personne de 70 ans, ça c’est vraiment TOP!
 
Le bureau également, avec Delphine (vice -présidente), Mélanie (secrétaire) et Jean Pierre (trésorier). Ils te soutiennent dans les idées, voient toujours le positif et tu peux compter sur eux sans aucune hésitation!
 
Plus personnellement, ce que j’aime c’est la responsabilité, le contact avec les gens pendant les préparations et lors des manifs. Préparer les événements aussi c’est top, ça demande du temps , de l’engagement, j’appelle ça le travail dans l’ombre. Mais tu as ta récompense quand la manif se déroule super bien et que tu vois les gens en train de s’amuser, de profiter avec leurs familles et leurs amis.
 
Que peux-tu dire à propos de ta fonction ou des associations
 
Il y a un bon nombre d’associations dans la commune et je trouve ça génial, avec des bénévoles actifs. Je trouve que ça dynamise beaucoup la commune. Les associations commencent à travailler ensemble, notamment avec la journée des producteurs en août c’est super et  je pense que c’est l’avenir !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Partager sur les réseaux sociaux :