Portraits de Céline et Hervé, secrétaires de notre mairie à Légna

Céline est originaire de Faverges, famille de 3 filles, papa agriculteur et maman « secrétaire de mairie ». Elle a fréquenté l’école à classe unique de Saint Hymetière, puis le collège d’Arinthod et enfin le lycée Jean Michel. Un bac littéraire en poche elle s’oriente vers un BTS commerce international à Oyonnax, l’idée des voyages est bien présente… Elle travaille quelques années à Oyonnax comme assistante export, rencontre son mari Stéphane, fils d’agriculteur à Marigna sur Valouse. Ayant fondé une famille, continuer de travailler à Oyonnax paraissait incompatible. Elle commence au syndicat des eaux du valouson en parallèle de son emploi à Oyonnax en mai 2001. Un poste de secrétaire à temps partiel se libère à Vescles en février 2002, puis un à Cézia, puis enfin en mai, celui de Légna.

Céline a fondé une petite famille, deux filles avec Stéphane qui a repris l’exploitation familiale, aujourd’hui il est (encore dirait Céline) président de la coopérative fromagère d’Arinthod.

Céline est bien installée dans sa fonction de secrétaire de mairie avec trois emplois : à Saint- Hymetière-sur-Valouse, à Valzin en Petite Montagne et aussi secrétaire du Syndicat des eaux du Valouson (Marigna, La Boissière, Chatonnay, Fétigny et Savigna).

« Je me suis formée dès ma prise de fonction, régulièrement nous partons en formation, les lois évoluent, les outils changent, beaucoup de dématérialisation aujourd’hui. J’ai aussi obtenu un concours de la fonction publique : adjoint administratif en juin 2005 et l’examen professionnel de rédacteur territorial principal deuxième classe en décembre 2018.

J’aime bien mon métier, il change tout le temps, nous rencontrons peut- être moins le public, nous avions les cartes d’identité, les passeports, il reste l’urbanisme et l’état-civil. On conseille les élus, on a une approche de veille sur les nouvelles normes, les lois qui changent. Avec la création de la nouvelle commune, nous avons de nouveaux dossiers à traiter (marché public). Le regroupement des 4 communes a considérablement changé mon travail. J’ai beaucoup aimé travailler avec Eliane, elle avait une approche des dossiers plus complexes comme elle travaillait à la ComCom, elle m’a bien accompagnée dans ce changement. Et c’est vraiment agréable de ne pas travailler seule, heureusement que Hervé est venu lui succéder ! Aujourd’hui il me reste 13 années de travail,  l’important c’est aussi le travail en équipe, et j’ai de bonnes relations avec les élus de Valzin.. Mes passe-temps préférés, la lecture, du vélo avec des copines, la famille et les voyages…le dernier était bien au nord de l’Europe dans les fiords… j’en garde de bons souvenirs »

Hervé est né à Besançon en 1971, avec un papa gendarme. Depuis son enfance, il parcourt l’Est de la France et l’Allemagne au gré des affectations professionnelles du papa. La gendarmerie est aussi une histoire de famille puisque sa sœur a intégré ce service de l’ordre public en milieu rural.

Il a vécu en Moselle, où qu’il a rencontré son épouse Denise. Entre deux missions d’intérim, il effectue son service militaire long dans un régiment d’Hélicoptères à Nancy

A l’issue de ces deux années, il retourne dans l’industrie mosellane… où il fondait du métal à Florange.

Ayant réussi le concours de sous-officier de gendarmerie, Hervé a intégré l’école de gendarmerie à Chaumont puis l’Escadron de gendarmerie mobile à Thionville (Moselle encore !). Ce qui lui a permis de voyager : Tahiti, Nouvelle-Calédonie, la Réunion, sillonner la métropole de long en large. Lorsque l’opportunité d’être affecté en gendarmerie départementale, se présente, il choisit de revenir au plus près de notre campagne jurassienne. Avec Denise ils obtiennent une affectation à Andelot-en-Montagne puis à Orgelet et enfin Arinthod. A chaque fois il s’agit d’un vrai choix afin de vivre au plus près de la nature et d’y élever leurs enfants. En 2005, ils achètent une maison à Agea pour y vivre avec leurs 3 filles, Margot, Solène puis June.

Ses passions, ce qu’il aime… les balades, plutôt en vélo et la musique… le Heavy Métal, ou Métal… il ne joue pas d’instruments et aime les festivals de Métalleux qui offrent une ambiance unique. Ce qui est plutôt nouveau pour lui, c’est le fait que Denise l’accompagne et apprécie ce genre de musique ! Mais ce dont il est le plus fier c’est son titre de Grand père !

Après 25 ans de bons et loyaux services, la gendarmerie lui permet de prendre sa retraite militaire. Il n’a pas hésité, le métier change, les conditions de travail évoluent, les jeunes arrivent… il dit avoir fait son temps et a passé la main non sans une certaine nostalgie.

 « J’ai bien aimé mon métier, j’ai voyagé découvert des territoires, des gens différents, j’ai aimé avoir un cadre pour travailler, me former et former les plus jeunes, me sentir utile. Mais je ne voulais pas rester à la maison toute la semaine, c’était clair. Même s’il y a toujours quelque chose à faire dans une maison. Trouver une activité et voir du monde est une nécessité pour ne pas tomber dans une routine. Avec le départ d’Eliane, la commune recherchait quelqu’un pour la remplacer. Un jour, Denise me dit pourquoi pas toi. J’ai rencontré le Maire, son équipe, et je me suis lancé. Dans le cadre de la Gendarmerie, j’étais souvent en contact avec les secrétaires des communes, aujourd’hui je suis passé de l’autre côté.

Ce que je retrouve comme similitudes avec mon ancien métier, c’est la polyvalence des tâches. J’ai des actions très administratives comme des demandes d’actes d’état civil, la gestion des factures. Par exemple, je m’occupe des loyers (8 appartements sur la commune, bientôt 11), les associations foncières. Une autre partie de mon travail est d’être au contact des gens, j’échange avec les élus lors des permanences et les administrés quand ils viennent en mairie… J’aime la rencontre, et me sentir utile, mettre ma pierre à l’édifice, être au service des gens, j’aime ça !

Ce complément d’activité me permet d’apprendre (beaucoup) de nouvelles choses et de participer à la vie de la commune : Je suis un jeune retraité actif et un retraité actif et un grand père heureux.”

Partager sur les réseaux sociaux :