Histoire de l’entreprise de Mr Parisot d’Agea

 

 

Parisot SARL est créée à Agea en 1949 par Paul Parisot. En début de carrière, il tourne le buis pour fabriquer des rideaux de porte en olive contre les mouches. Plus tard, il tourne du manche, à la force de ses mains, puis à la rotative dans la tournerie David, aujourd’hui disparue et devenue terrasse de la maison Vacelet. Le vernissage de ces articles est effectué dans la remise de César Gagea, dit « le père César », lui-même tourneur sur bois, spécialisé dans le robinet. Cette remise était située sous le logement rue sous la Roche, que Paul et son épouse ont occupé pendant leur activité.

Après avoir construit son atelier juste à côté, lui et son équipe d’ une dizaine d’ ouvriers se mettent à fabriquer des articles souvenir et des luminaires, ainsi que du petit meuble, et meubles d’ appoint. Cette activité fut dirigée par son fils François, qui avait repris l’ affaire familiale dès 1985, après avoir effectué un compagnonnage de plusieurs années dans différentes villes de France.

François Parisot a su faire évoluer les fabrications traditionnelles de la tournerie tabletterie, notamment avec la conception de mannequins en bois avec des bras et mains articulés. Pour diversifier sa production, il a développé un nouveau créneau : la tournerie d’ ameublement qui offrait des perspectives intéressantes. L’ entreprise s’est alors spécialisée dans l’ étude, le prototypage, la fabrication de luminaires, mais aussi de présentoirs de mode (pour l’habillement, la maroquinerie, les lunettes…), de balustres et rampes d’ escaliers, de poteaux en tous genres, de cintres en bois de luxe, de tabourets à vis…Les essences travaillées pouvaient être classiques, comme exotiques : hêtre, chêne, noyer, sapin, pin, érable, acajou, sycomore, sapelli…etc…

L’ entreprise s’est dotée d’un atelier supplémentaire, afin de vernir, laquer et teinter les produits nécessitant ces finitions.

La SARL Parisot qui a poursuivi son activité à Orgelet suite à l’ incendie de l’ usine à Agea, a fermé définitivement ses portes il y a quelques années.

 

                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

Partager sur les réseaux sociaux :