Extrait du Dictionnaire GEOGRAPHIQUE, HISTORIQUE et STATISTIQUE Des communes de la Franche-Comté De A. ROUSSET (1854) Ce que l’on disait de notre village…
Seigneurie de Gevria.
Gevria épandait en toute justice de la seigneurie de Vallefin-sur-Valouse et n’en fut démembré qu’au xvI siècle. François de Toulongeon, écuyer, tant en son nom qu’en ceux de Pierre et Gaspard de Toulongeon, ses fils, vendit ce village, en 1565, avec tous ses droits sur Ugna, Morges et la Boissière, à Philibert d’Ugna, écuyer, qui les annexa à son fief d’Ugna. Le roi d’Espagne Philippe II permit alors, par lettres patentes datées à Bruxelles le 18 novembre 1572, à Philibert d’Ugna, de faire ériger à Gevria un signe patibulaire à deux colonnes sur le Molard du Chêne, pour l’exécution des criminels et comme marque de sa haute justice.
Fief de Vaucluse.
Marie de Vaux donna, en 1383, aux chartreux de Vaucluse, différents cens et des biens immeubles sur Givri (Gevria), Vallefin, Agea, Savigna et Montadroit, avec la basse justice dont elle jouissait. Les chartreux voulurent, en vertu de cette donation, exercer la basse justice sur leurs consitaires de Gevria, mais ils en furent toujours empêchés par les seigneurs de Vallefin.