Louis Paget, Lili …

 

J’aimais tellement notre Petite Montagne jurassienne ! Je l’aurai arpentée de long, en large et en travers pendant près d’un siècle. Ces soixante dernières années, je vous ai photographiés à l’école maternelle, primaire et au collège. J’ai écrit sur vos exploits sportifs, narré vos trajectoires professionnelles, relevé des faits divers et hélas, dû aussi partager certains de vos drames.

Du stylo au clavier, de la pellicule argentique au numérique, j’ai évidemment été obligé d’évoluer avec mon temps mais grâce à vous tous, à plus de 90 ans, j’essayais de donner l’illusion d’une jeunesse éternelle.

J’avais certes de nombreuses casquettes : époux, père de trois garçons, cinq fois grand-père et six fois arrière-grand-père, tourneur sur bois, maire de la commune de Legna, président du Foyer rural, sans compter mes autres passions comme la musique, le sport et la chasse seul dans les bois avec mon épagneul breton.

Mais ce travail de correspondant, pour le journal que vous tenez entre vos mains, était pour moi à la fois une mission qui me tenait à cœur et une excuse pour partager un moment agréable avec vous tous. La vie est belle, à la hauteur des rencontres que l’on fait et ma vie fut vraiment belle !

Et si je pouvais me permettre un conseil, je vous inciterais tous à voyager, parler, rencontrer et rire, pour croquer cette vie que j’aurais voulue éternelle. Finalement, j’ai fait mon dernier voyage chez moi, à quelques mètres de la Tour de Legna où je suis né, entouré de ceux que j’aimais par-dessus tout. Votre ami Lili. » (29 septembre 1929 – 7 avril 2021).

Partager sur les réseaux sociaux :