Portrait d’Alexis BERTHELON, Petit-fils d’agriculteurs de

la Petite Montagne
Au cœur du paysage vallonné de la Petite Montagne, Alexis BERTHELON, 26 ans, incarne la relève d’une lignée d’agriculteurs profondément enracinés dans le tissu familial et le territoire local. Fils de Patrick BERTHELON et Manue GENTELET, il réside à AGEA, nourrit par le projet de restaurer la maison de sa grand-mère – symbole d’un attachement fort à son histoire et à son environnement.
Originaire de VALZIN EN PETITE MONTAGNE, Alexis perpétue une tradition paysanne séculaire, reflet des deux branches familiales.

Du côté paternel, ses grands-parents Pierre BERTHELON et Jacqueline FUTIN étaient agriculteurs à AGEA depuis des générations.
Du côté maternel à CHAVERIA, René GENTELET et Denise BOURCIER avaient la particularité d’avoir d
es chevaux comtois dans le train de culture. Cette double appartenance territoriale a forgé chez Alexis un profond respect du vivant, façonné dès l’enfance par des journées passées en compagnie de ses cousins dans la ferme familiale à CHAVERIA.
Dès son plus jeune âge, Alexis s’immerge dans la vie agricole, partageant les travaux ruraux et la vie au grand air. « J’ai toujours eu les pieds dans les fermes, la nature, j’aidais mon cousin et partageais la vie de la campagne », explique-t-il.
Cette proximité avec le terroir influence naturellement son orientation : après une scolarité à l’école de Légna, puis au collège d’Arinthod, Alexis a poursuivi un bac Productions Agricoles à Montmorot, suivi d’un BTS Gestion des Exploitations Agricoles.
Depuis l’été 2019, il rejoint le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) «
les incorruptiblement verts », dans le village de FETIGNY, d’abord comme employé, puis comme co-gérant avec Frédéric LEVEQUE à partir d’avril 2025.
« Un GAEC engagé : du pâturage au fromage, une passion bio et collective »
L’exploitation compte environ 80 à 90 vaches laitières et s’étend sur 360 hectares. Dans l’exploitation, je m’occupe principalement du troupeau, de la génétique et du suivi des vaches laitières, tandis que Frédéric se concentre sur les cultures et l’entretien du matériel. Mais nous sommes polyvalents, heureusement dès que l’un a fini sa tâche, il donne un coup de main à l’autre ».
Tout le renouvellement du cheptel et une gestion respectueuse des cycles naturels. « Le choix du bio s’est imposé sur ce territoire » avec Francis CHARRIERE et Frédéric LEVEQUE, qui en sont les membres fondateurs historiques en 1998. « On peut produire sans intrants chimiques tout en préservant notre environnement et la qualité de nos produits », souligne Alexis. Le lait, confié à la fruitière de Saint-Maurice-Crillat, permet la fabrication de fromages variés et de beurre, tout en adaptant l’offre aux besoins locaux, comme la création de nouveaux types de fromages 100% lait de vache. Fromages primés plusieurs fois au concours de Paris. »
Le travail en GAEC offre une réelle synergie : « On se partage les astreintes, la traite et les tâches selon nos compétences. Le matériel facilite le travail au quotidien, tout en gardant la priorité sur le bien-être des animaux et la qualité de la production. »
Vivre le territoire, au quotidien
Côté vie quotidienne, la journée commence dès 5h30 pour la traite et le soin de
s veaux, et se poursuit sur l’entretien des terres, la fenaison, ou la sélection génétique du troupeau. « Ce qui me motive, c’est de voir l’évolution du cheptel, sélectionner les meilleures vaches, observer la naissance des filles et la transmission des qualités ». On s’attache à mettre en valeur la viande bovine auprès des clients locaux pour la filière bio et la vente directe
L’exploitation diversifie également ses productions, cultive plus de 40 hectares de céréales entièrement consommées sur l’exploitation, vend du foin à l’Italie, et réalise des collaborations locales, comme la culture de blé ancien pour une boulangère de Cressia Le fournil de Lucie. Agriculteur mais aussi chasseur, quand son emploi du temps le lui permet.
À travers son pa
rcours Alexis BERTHELON témoigne d’une agriculture moderne, engagée et respectueuse du territoire de la Petite Montagne, issue d’une transmission familiale et vers l’innovation durable, au service des bêtes, des hommes et du terroir.

