2020… un petit point historique pour “la Côte des Vignes” par Lili !

Lili Paget prend le temps de nous mettre un petit mot en cette année 2020 sur le Foyer Rural de la « côte des vignes » …. Un petit historique à partager pour se souvenir !

 

Il y a quarante ans le 12 juin 1980 fut créé le foyer rural de Légna, agréé par la préfecture du Jura le 13 octobre 1982. Son siège social est à la mairie, l’association dite au moment «  Amicale sportive de la côte des vignes », s étend sur la commune pour une durée illimitée.

Son but  a un caractère éducatif, récréatif et sportif.

Trois présidents se sont succédé : Albert Gagea à la création, Pierre Chappat et moi-même depuis 1996.

En vue de la création d’une piste de motocross, il a fallu déjà déboiser le plateau loué par la commune pour le franc symbolique, chaque samedi et dimanche une équipe se mets au travail… elle se reconnaîtra, car il est difficile de nommer tous les participants au risque d’en oublier, avec aussi une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés.

Une équipe coupait genévriers, pins et ronces, tandis qu’une autre rassemblait et brûlait…

Une petite anecdote, un dimanche de février, soleil magnifique puisque l’on avait mangé dehors et le lendemain lundi au réveil 40 centimètres de neige,

Il a fallu environ deux ans pour arriver à un bon résultat, avec courage et persévérance, mais cela ne manquait pas à l’époque.

En 1982 la construction de la salle actuelle se mit en route, suite à l’achat d’un ancien bâtiment du barrage de Vouglans, trouvé par Yvon Thellier (installé à Légna artisan-carreleur, venant du Pas de Calais).

Toute l’équipe s’est mise au travail, avec l’aide de vrais maçons, les frères Guyguerand de Fétigny et Yvon Thellier, nous autres étions les manœuvres, pour le mortier et l’approvisionnement des moellons. Nous nous sommes servis des fermettes très serrées, portes et fenêtres, avec des tôles ordinaires sur le toit.

De 1980 à 1983, lors des premières manifestations, les repas se déroulaient sous des bâches soutenues par des éléments de maçonnerie, mais il y avait déjà beaucoup de monde.

Une fois la salle construite, et bien que ce soit sur la terre battue et sans plafond, l’abri était bon et tout allait pour le mieux. Au fil des ans, le sol fut bétonné puis carrelé, un plafond est venu cacher les fermettes, des sanitaires ont vu le jour avec deux WC…  mais il manquait le principal : l’eau Malgré tout les manifestations plaisaient et attiraient beaucoup de monde !

  • L’approvisionnement en eau

Au début nous avons pris l’eau dans le « sarcophage » sous roche froide , qui était alimenté, encore aujourd’hui ! par une source qui ne tarissait jamais !

Nous avions installé une citerne sous la route et un tuyau l’alimentait. Cette eau (non buvable bien sûr) servait à la vaisselle au nettoyage et sanitaires. Cela a persister plusieurs années avec bien des problèmes, puis nous avons pris l’eau au village de Montadroit, branchement réglementaire avec compteur, et des tuyaux non enterrés amenaient l’eau : potable cette fois-ci !

 Les gros problèmes étaient le gel , il ne fallait pas oublier de vidanger avant l’hiver car c’était la catastrophe, et nous en avons connu…

En 2016 tout a été résolu à la fermeture de l’école, avec à la municipalité et du maire Raymond Vincent, une pompe a été installée à l’école, les tranchées creusées par l’équipe du Team Jura Cross, les tuyaux posés par le foyer rural et la chasse (qui en profitait aussi avec le local à proximité).

L’opération fut financée à 50 % par la commune et 50 % foyer rural et l’association de chasse,

A présent c’est le top !

 

  • L’approvisionnement en électricité

En 1980 nous avons commencé avec un petit groupe à essence installé dans une fosse du bal-trapp, une canalisation a été creusée pour amener l’électricité à la salle.

Des problèmes nous en avons connu, mais nous étions des battants, nous avons ensuite acheté un groupe assez important qui tournait au diesel, l’alimentation était alors meilleure pour les appareils électriques, bals etc.

Là aussi une belle anecdote que l’on ne peut oublier : Un des premiers bals costumés…avec du monde de partout, Saint-Claude, Oyonnax et alentours, à minuit il fallait penser à remettre du gasoil dans le groupe, celui qui s’en occupait était absent , c’est un autre qui est allé faire le travail, mais il a pris la plus petite nourrice qui contenait du mélange (essence et huile) à peu près même couleur, mais le résultat ne s’est pas fait attendre, le noir complet, plus d’électricité et des gens repartis pas contents…

 Elu maire en 1994, j’ai fait, une demande auprès du  Sidec, deux mois après l’électricité était installée avec un petit transformateur aérien, opération remboursée intégralement à la commune, L’on a pu ensuite installer un chauffage électrique.

La mise aux normes de la salle s’est faite en 1996 et la salle est contrôlée tous les cinq ans par la commission de sécurité de la préfecture.

En 1999 un ouragan avait enlevé tout le toit et fait de nombreux dégâts, en 2000 nous avons changé portes, fenêtres et refait un toit neuf, aidé par l’assurance du bâtiment.

Restait le problème des sanitaires, la mise aux normes pour accès handicapé, le bloc sanitaire a été agrandi avec un soutien financier de la municipalité dirigée par Gérard Charrière. Ce soutien continu avec la nouvelle équipe du maire Thierry Comte, la Covid 19 a sérieusement fait chuter les rentrées financières de l’association, on mesure ici l’importance d’un accompagnement avec les élus !

 

Les manifestations

Elles ont été très nombreuses durant une vingtaine d’années, bal costumé (dont durant quelques année avec la Chambérianne), motocross, bal-trapp, randonnée des 3 chapelles, concours de pétanque  pour la fête début août, avec repas, bal et feux d’artifice en soirée. Le lendemain course de vélo enfants, casse-boites, tirs, etc.

 Choucroute en octobre avec bal et de beaux orchestres…

L’école faisait une fête au printemps et concours de pétanque en septembre.

Aujourd’hui, la chasse organise un bal-trapp et concours de pétanque.

Depuis 2004 il y a le Téléthon de la « côte des vignes » qui chaque année donne des résultats toujours en hausse.

A présent il ne reste que le motocross (mais très important), un vide grenier et concours de pétanque pour la fête, repas en soirée sans bal.

 

Cette année 2020 nous n’avons rien fait suite à la pandémie du coronavirus, manqué les 40 ans du foyer rural : Dure année pour l’association !

Merci Lili pour ce partage…

Partager sur les réseaux sociaux :