Nouveau projet à Légna

 

Dans le respect de la tradition du 1er avril!

 

A la suite des vœux pour 2024 de Monsieur le Maire de Valzin en Petite Montagne, quelques-uns de nos concitoyens se sont étonnés de l’absence de projet suite à la destruction de l’ancienne porcherie de Légna.

 

Une nouvelle réunion a donc été organisée après la constitution d’une commission ad hoc, au cours de laquelle la créativité des Valziniens-niennes a été mise à contribution.

Des suggestions ont été sollicitées en vue de l’utilisation de cet emplacement.

 

Les idées furent nombreuses, mais parfois inadaptées aux caractéristiques du site.

La majorité a finalement retenu l’idée de la construction d’un site d’incinération des ordures. Les tarifs dorénavant prohibitifs du SICTOM (+721%), la baisse de la fréquence de ramassage (dorénavant trimestrielle) et le peu d’enthousiasme de nos concitoyens à constituer des équipes de bénévoles pour le ramassage et l’acheminement des déchets jusqu’à Lons dans leur véhicule personnel, ont fortement contribué à l’adoption de ce nouveau plan.

 

 

 

 

 

 

 

Les membres de la commission ont énuméré les avantages à attendre de ce projet :

Excellente situation du bâtiment :

On peut espérer que les vents dominants ne pousseront pas trop souvent les fumées toxiques vers les habitations. Par ailleurs n’oublions pas que celles-ci contribuent à exterminer les espèces d’insectes invasives (tiques, pyrales, moustiques et autres frelons), qui ont proliféré lors de nos derniers hivers, trop doux.

Très bonne rentabilité du projet :

Notre région ne disposant pas de ce genre d’installation, on s’attend à ce que beaucoup de communes peu attirées par les nouveaux tarifs de Lons nous confient leurs déchets pour destruction.

Afin d’exploiter les synergies et de rentabiliser les installations, un crématorium à bas prix pourrait également trouver sa place dans le complexe, ainsi qu’une torréfaction de café.

 

Satisfaction des verts

Et enfin ce projet recueillera sans nul doute l’adhésion de nos amis écologistes : aucun stockage de déchets malodorants, voire dangereux ne sera nécessaire. La pente naturelle permettra l’évacuation vers le Valzin, tout proche, sans frais d’aménagement, de tout ce qui n’a pas brûlé, puis la nature se chargera d’emporter les résidus vers le département voisin. La qualité de l’air du Jura est son bien le plus précieux.

Les membres de la commission ont estimé que ce projet recueillerait l’adhésion de toute la population de la commune et ont par conséquent directement lancé les appels d’offres.

Alors à bientôt pour l’inauguration du C.I.E.L (Centre d’incinération écologique de Légna)

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :