Grippe aviaire : mesures de protections novembre 2020

Les autorités françaises ont passé  le JURA et 45 départements en risque “élevé” d’introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migratoires, selon un arrêté du 4 novembre, obligeant notamment les éleveurs à confiner les volailles ou à poser des filets de protection.

Ces mesures de restriction sont justifiées par “la nécessité de prendre des mesures de prévention urgentes et immédiates pour protéger les élevages de volailles français d’une potentielle contamination par le virus influenza aviaire par les oiseaux sauvages en particulier dans les zones à risque particulier ou les départements traversés par des couloirs de migration”, selon cet arrêté.

Le passage à un risque “élevé” déclenche l’instauration de mesures de protection renforcées à compter du 6 novembre, dont l’obligation de confinement ou de pose de filets pour empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles et les basses-cours.

• claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des
    parcours extérieurs pour les animaux
  •  interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
  •  interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des
    rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  •  interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  •  interdiction d’utilisation d’appelant.

Par ailleurs, les rassemblements de volailles vivantes sont interdits, en particulier sur les marchés, de même que les lâchers de gibiers à plume par les chasseurs.

La France est à ce jour,11 novembre 2020 indemne d’influenza aviaire hautement pathogène.

Le retour de ce virus sur le territoire national aurait des conséquences économiques majeures pour la filière, qui pourrait voir se fermer les débouchés à l’exportation.