Restriction des usages de l’eau jusqu’au 5 octobre 2020

Le préfet du Jura a décidé de placer en situation d’ alerte sécheresse – Niveau crise – sur l’ensemble du département ce 2 septembre 2020.

Alerte crise sécheresse : le préfet du Jura renforce provisoirement les restrictions des usages de l’eau

Depuis plusieurs semaines dans le département du Jura, la faiblesse des précipitations corrélée aux températures très élevées a provoqué une baisse significative des débits des cours d’eau sur l’ensemble du département. La sécheresse printanière de ce début d’année ainsi que les conditions chaudes et particulièrement sèches de ce début d’été ont durement impacté les nappes et les cours d’eau du département. En conséquence, le préfet du Jura a pris un arrêté de niveau alerte de restrictions des usages de l’eau le 23 juillet dernier.

Un temps chaud et sec s’est installé, les quelques précipitations récentes, localisées, à caractère orageux, et celles annoncées dans les prochains jours ainsi que des températures toujours élevées, ne devraient pas permettre une amélioration de la situation hydrologique.

Face à cette situation, le préfet du Jura vient de prendre une nouvelle série de mesures de restriction provisoires des usages de l’eau. Un arrêté préfectoral niveau crise  officialise la situation de sécheresse marquée sur l’ensemble du territoire des communes du département, ainsi qu’une affiche de préservation de la ressource en eau, et une affiche aux laveurs de voitures .

Dans ces conditions, il est demandé à chacun de veiller à une bonne utilisation de l’eau et au respect de la ressource et des milieux aquatiques.Pour plus de détails sur les restrictions, veuillez vous reporter à l’arrêté ci-joint.

Il est important de limiter les quantités d’eau consommées, d’éviter tout gaspillage et de contribuer à la bonne qualité des eaux.

Les services de l’État sont pleinement mobilisés, depuis plusieurs mois, pour assurer un suivi de la situation qui tend à perdre son caractère exceptionnel.

affiche_crise

Partager sur les réseaux sociaux :