Juillet 2022 le point sur les restrictions de l’utilisation de l’eau : alerte renforcée

En ALERTE RENFORCEE, plusieurs restrictions s’appliquent :
• Il est demandé à chacun (particulier, collectivité, entreprises, agriculteurs) d’économiser sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…). Chaque citoyen se doit d’être vigilant et de faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.
• L’arrosage des jardins potagers, des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an et des terrains de sport est interdit de 9 h à 20 h. L’arrosage des pelouses et massifs fleuris et des autres espaces verts sont quant à eux interdits.
• L’irrigation par aspersion des cultures est interdite de 9h à 20h, sauf pour le maïs et le soja semences, et sauf lorsqu’un système d’irrigation localisée est utilisé (goutte-à-goutte, microaspersion,…)
• Le remplissage des piscines privées et des bains à remous de plus de 1 m³ est interdit.
• Le remplissage ou la vidange des plans d’eau est interdit.
• L’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, dans la mesure où cela est techniquement possible.
• Le lavage des véhicules est interdit à titre privé à domicile mais reste autorisé dans les stations l’eau.
• Le nettoyage des surfaces imperméabilisées (façades, toitures, trottoirs, etc.) est interdit.

Au niveau VIGILANCE, il est demandé à chacun (particulier, collectivité, entreprises, agriculteurs) d’économiser sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…). Chaque citoyen se doit d’être vigilant et de faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.

Certaines mesures de restriction peuvent faire l’objet de dérogation dans des cas spécifiques. Les mesures concernées sont indiquées en annexe de l’arrêté de restriction et un formulaire est à remplir.

Toutes les informations, telles que l’arrêté de restriction ou les comptes-rendu de la cellule de veille sécheresse, sont disponibles sur le site de la préfecture

Partager sur les réseaux sociaux :