Journées du patrimoine, Villechantria, Le moulin du Pont Neuf accueille Leslie et 11 autres artistes

 


Ateliers participatifs

 

       

 


 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 


Le moulin du pont neuf a été le dernier en activité sur le secteur jurassien du Suran.

Il a conservé une bonne partie des anciens mécanismes tels que meules, trieur à grain, turbine.
8 artisans feront des démonstrations de leur savoir faire.

Vous pourrez ainsi découvrir

  • le papier végétal,
  • la sculpture sur bois,
  • le filage,
  • la caravane obscura,
  • la peinture aléatoire participative,
  • la mosaïque,
  • le modelage de terre,
  • la création de miniatures.Horaires :
    19/09 de 14h00 à 19h00
    20/09 de 9h00 à 18h00          

    Pour s’y rendre

entrée libre dans le respect des règles covid ( masques, sens unique de circulation pour la visite)


Le tout premier bâtiment semble avoir été construit vers 1750 afin d’abriter un battoir à chanvre et à trèfle. Le moulin à farine créé par François Aimable Bunaud a commencé son activité en 1788. Au cours des années plusieurs meuniers se sont succédés sur ce site et ont contribué à le moderniser. Malgré une capacité de mouture modeste il a été le dernier moulin en activité sur le secteur jurassien du Suran. Monsieur Guillet, le dernier meunier, a arrêté l’activité en 1974. (1788 François Aimable Bunaud, 1819 les frères Caradon, 1832 Alexandre Bailly, 1841 Jean Désiré Dogeat, 1843 Alexandre Bailly, 1863 Eugène Désiré Bailly, 1888 Honoré Simon, 1922 Léon Pirard, 1948 M Ferrut, 1955 Julien Guillet).
Arrêtons nous un instant sur la famille Bailly qui a marqué l’histoire du moulin. Le frère d’Alexandre, Antoine, fut curé de Montmorot de 1832 à 1884 et chanoine honoraire de Saint-Claude. Il est enterré tout près du moulin à Liconnas dans une petite chapelle qu’il avait fait construire en 1851. Un de ces cousins, André Bailly, fut chef de bataillon sous le premier empire. Ses petit fils Amour-Hyacinthe et Elyse-Antoine ont fondé la pharmacie de Rome à Paris. Elyse-Antoine, associé à un autre meunier H Pirard est le parrain de la cloche de Villechantria installée pour fêter la libération le 1er mai 1946.

En 1819 le moulin était actionné par trois roues à aube. Ce n’est qu’en 1926 qu’une turbine sera installé afin d’optimiser le rendement de la chute d’eau qui est assez modeste (environ 1,50 m). Monsieur Guillet adjoint à la turbine un moteur de camion Saurer afin de palier au manque d’eau en été. Il remplace aussi les meules par des cylindres ayant un rendement de mouture bien meilleur.
Bien que certains éléments aient disparus le moulin a conservé une bonne partie des anciens mécanismes tels que meules, trieur à grain, turbine. Une roue de 4,40 de diamètre a été ré-installé en 2001. Ponctuellement des expositions et des conférences sur des thèmes variés sont organisées au milieu de ces anciens mécanismes.

Partager sur les réseaux sociaux :