Ce que l’on disait de notre village…

Extrait du Dictionnaire  GEOGRAPHIQUE, HISTORIQUE et STATISTIQUE Des communes de la Franche-Comté De A. ROUSSET Tome III  (1854) Ce que l’on disait de notre village…

Seigneurie d’Ugna.

Le village d’Ugna dépendait, dans des proportions différentes, des seigneuries de Nancuise et de Vallefin. La partie qui dépendait de Vallefin fut acquise, comme Gevria, le 3 septembre 1565, par Philibert d’Ugna, de François de Toulongeon et de ses fils. Fief de sergenterie.

La sergenterie d’Ugna, dont le nom s’écrivait indifféremment Ougniacum, Oigny, Oigna, Ougnia, Ugnia, Ugnie, appartenait à une famille noble qui portait le nom de ce village et qui avait de grands biens à Cézéria, Chavéria, Merlia, Orgelet,la Chaux-en-Bresse, etc. Hugues d’Ugny vivait en 1264, et était marié à Guyette de Vertamboz. Guillaume, son frère, eut un fils du nom de Provin. Vacher d’Ugna assista, en 1371, au mariage de Jeannette, sa fille, avec Pierre Maréchaut, de Marigna, écuyer. Humbert d’Ugna, cousin de Vacher, fut père de Guillaume II d’Ugnie, qui, en 1420, faisait grande figure à Orgelet où il avait un bel hôtel. Des trois fils nés de son mariage avec Marie de Thorigna, Claude, Jean et Henri d’Ugnie, les deux premiers habitèrent Ugna, et Henri devint réfecturier de l’abbaye de Saint-Claude. Claude seul s’allia à Claudine, fille d’Antoine du Saix d’Arnans; ses enfants furent Etienne et Guillaume 11 d’Ugna. Etienne d’Oigny s’allia, en 1546, à Etiennette d’Autriset, qui le rendit père de Philibert d’Ugna, chevalier, seigneur de ce lieu, Frangy, Charnay et Beauvoir. Philibert d’Ugna eut pour fils François et Pierre-Claude, chevalier, maréchal de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, commandeur de l’Aumusse, mort le 17 mai 1620 et inhumé dans l’église des Cordeliers de Lons le-Saunier, où son tombeau se voit encore. Il y est représenté en hautrelief, de grandeur naturelle et armé en chevalier. François d’Ugna, chevalier, s’allia à Anne-Rénée de Laubespin, dame deVarey, et en eut une fille, du nom de Jeanne, qui épousa, en 1610, Bertrand du Breuil, seigneur de Châtelard. Charles, son fils aîné, se maria à Claudine de Grammont, baronne de Châtillon-Guyotte, et la laissa veuve en 1636. Nicole d’Ugnia, fille de Charles, épousa M. de Beaurepaire et chargea François de Beaurepaire, le second de ses fils, de relever son nom et ses armes. Le 21 avril 1692, Gaspard de Beaurepaire, seigneur de ce lieu, Varey, Seillenard, Quintigny, et Anne de Hérin Liettard de Bellemau, son épouse, vendirent les seigneuries de Gevria et Ugna à Adrieñne-Thérèse de Binans, dame de Chambéria, veuve de Jean-François de Joux, dit de Grammont, baron de Châtillon Guyotte, et, dès ce moment, elles furent unies à la seigneurie de – Chambéria, dont le dernier possesseur féodal fut M. Yselin de Liettard.

 

Château d’Ugma. 

Il occupait le sommet d’une éminence à l’extrémité méridionale du village et se composait d’un donjon en forme de tour carrée, à trois étages, de granges à étages, d’un colombier et d’un parc de 15 journaux. La basse-cour renfermait une chapelle dédiée aux Trois Rois. La famille d’Ugna ne cessa d’habiter ce château. Des fêtes splendides y furent données à l’occasion des mariages d’un grand nombre de ses membres. Propriété de M. de Beaurepaire en 1639, cette forteresse ne fut pas attaquée par les Français. Les restes de ce manoir appartiennent à Claude Roland, qui les a convertis en une maison de cultivateur.

Chapelle Saint-Gervais.

A l’extrémité septentrionale des habitations d’Ugna, on remarque, isolées au milieu des champs, les ruines d’une chapelle gothique dédiée à saint Gervais, dont il ne reste que les murs. La toiture ne subsiste plus. A en juger par ses débris, ce petit édifice, du xvI° siècle, devait être très joli.

Partager sur les réseaux sociaux :