Du cross-country à Légna

Vous êtes nombreux à savoir que le village de Légna, sur le site de la Côte des Vignes, ou par le biais de ses jeunes sportifs, a toujours fait la part belle aux “deux-roues”. Mais savez-vous que le village a aussi eu un éphémère penchant pour la course à pied dans un passé pas si lointain ?

C’était d’ailleurs à l’époque des premières compétitions de motocross, il y a environ 40 ans. Le foyer rural de Légna a organisé à deux reprises, si mes souvenirs sont bons, ce qu’on a coutume d’appeler un cross-country : course à pied dans les prés, sur les chemins de terre, voire les sentiers… Les endroits ne manquant pas autour du village, cela a donné l’idée aux organisateurs de tenter cette animation sportive.

La première édition a eu lieu au lieu-dit “les Ormes”, plus précisément en contrebas des maisons qui bordent la route de Fétigny. J’y ai participé. Je me souviens d’un temps ensoleillé, d’une belle affluence… Tout nouveau, tout beau, les gens étaient venus nombreux participer ou assister aux différentes courses de chaque catégorie.

Le succès aidant, le foyer rural décida de renouveler l’expérience l’année suivante, mais en changeant de site. Le bâtiment de la Côte des Vignes venant d’être construit, la logique de profiter de ce nouveau local pour accueillir les coureurs, s’imposait. Avec, vous l’aurez deviné, le circuit du motocross en guise de parcours.


Et comme le but d’une deuxième édition est de faire encore mieux que la première, le bouche-à-oreille fit venir quelques “grands noms” locaux de la course à pied, ce qui ajouta, comme qui dirait un certain prestige à la compétition. Je me souviens notamment de la présence de Jean-Pierre Fritsch, principal du collège d’Arinthod, et de Jean-Paul Vandel, professeur d’allemand de ce même collège. Tous deux étaient bien connus du canton d’Arinthod de par leur profession, mais aussi car ils avaient l’habitude de sillonner, de leurs foulées, les petites routes alentours.

Nul ne saura si cette deuxième édition réussie aurait lancé le début d’une longue série de cross-country sur la Côte des Vignes… Toujours est-il que, pour des raisons que j’ignore, il n’y eut hélas pas de nouvelle épreuve de course à pied à Légna les années suivantes.
La déception passée, j’ai gardé et je garderai toujours en souvenir cette médaille en bois fabriquée par la tournerie Louis Paget, obtenue lors du premier cross-country des Ormes.

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :