Chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Montadroit

Cette chapelle constitue la réalisation d’un vœu fait au cours de la guerre 1914-1918 par Monsieur et Madame Auguste FIEUX, à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, qu’ils priaient déjà bien avant sa béatification, pour qu’elle obtienne le retour, vivants, de leurs quatre fils, Adrien, André, Pierre et Philippe, tous combattants pendant cette guerre.

Ayant été exaucés, ils réalisèrent leur vœu en commençant, dès 1927, la construction de cette chapelle, sur les plans de leur dernier fils,  Joseph, et sous la direction de Monsieur Mutin, maçon à La Boissière.

Tous les hommes valides habitant Montadroit à cette époque participèrent aux travaux avec enthousiasme.
Monsieur Auguste FIEUX eut la joie de voir le gros œuvre achevé avant sa mort le 28 Mai 1928, mais la finition demanda encore une année et la consécration de la chapelle eut lieu en 1929, sous le pastorat de
Monsieur l’abbé Louis GIROD, Curé de Légna. Aidé par Madame Auguste FIEUX, qui y consacra toute son activité jusqu’à sa mort le 18 Mars 1949, il créa le pèlerinage à Sainte  Thérèse qui a lieu, depuis lors,
tous les ans, d’abord le 30 septembre, puis ensuite le Dimanche le plus proche de cette date.
Les fondateurs de cette chapelle y sont enterrés, ainsi que leur fille ainée, Alice FIEUX, décédée quelques jours après sa mère avec qui elle avait vécu toute sa vie.

Les héritiers des fondateurs, aidés par les habitants de Montadroit, entretinrent cette chapelle puis en firent don à l’Association Diocésaine de Saint Claude qui en est désormais propriétaire depuis novembre 1988.

 

Montadroit Chapelle

 

 

 

 

 

montadroit chapelle

 

 

 

 

 

 

Histoire de cette famille présentée par l’un des siens…

Partager sur les réseaux sociaux :