D’où viennent nos noms de rues ?

 

Quand on se promène dans nos villages, ou quand on discute avec les habitants, il n’est pas rare de tendre l’oreille quand on nous désigne un emplacement : Aux Ormes, rue St Aubin, Aux Peuges,…..

 

IL est vrai que lorsque le panneau indique Rue de la Fontaine, Rue du Lavoir, c’est qu’en général, une fontaine ou un lavoir n’est pas très loin ; là c’est facile.

Regardons d’un peu plus près : nos rues portent des noms pour des besoins d’adresse, c’est l’aspect pratique ; mais pourquoi certains noms plutôt que d’autres ? on aurait pû les numéroter ? 

Voici les différentes origines glanées par ci par là : 

– Un nom peut être donné pour se repérer grâce à un point géographique : les rues Sous Roche et Sous Romand à Agea, sont pour l’une située juste en dessous de la forêt qui cache de la roche et pour la seconde sous un plateau du même nom (le nom semble avoir évolué : le plateau se nomme Ronand et avec le temps est passé à Romand ?)  A Savigna, nous avons rue des Combettes, pour des petites vallées ? Ou la Côte des Vignes de Legna et le lotissement les Vignettes d’Agea pour d’anciennes vignes.

Le chemin de Pylandre porte le nom du cours d’eau qu’il suit. 

 

– Ou aussi pour indiquer une direction : route de Legna, route de Dramelay, route de Virement ou chemin du Lac à Montadroit.

Plan de Montadroit

 

– Un bâtiment ou un endroit peut être à l’origine de l’inspiration du nom : rue des Puits à Ugna ou rue de La Gare (l’ancienne gare est juste en dessous de la salle du Martelet, le long de la D109). La rue du Moulin de Fétigny posséde cette caractéristique : elle va de la place de la Fontaine au premier moulin sur le Valzin. Et beaucoup de nos villages possèdent des Rue de la Fontaine, Rue du Lavoir, Rue du Chalet, Chemin du Moulin,..et même la rue des Ormes à Legna, car i l y avait plusieurs ormes à cet endroit. A Montadroit, une rue porte l’ancien nom de l’érable, Isérable.

 

Plan d’Ugna

 

– Des raisons historiques ont conduit à nommer des rues comme rue de la Tour à Legna : un château à existé à Legna, et a laissé à cette rue un souvenir, celui de la tour du château. A Fétigny, nous avons la rue de la Malatière, (ou de la maladière) ancien endroit où l’on isolait les lépreux. La rue du Château à Ugna trouve sans doute la même origine que la rue de Tour. La rue de Tournerie regroupait les artisans du bois.

A Chatonnay, la rue des Cheneviers vient des artisans qui cultivaient et travaillaient le chanvre.

 

Plan de Chatonnay

 

– Une rue peut également rendre hommage à une personne, un personnage du passé : Rue St Aubin à Fétigny, faisant honneur au patron St Aubin de la paroisse, ou Chemin de la Lorette donnant accès à la chapelle Notre Dame de Lorette. La rue St Uber de Fétigny en dommage à un saint provençal ? Nous n’en n’avons pas la confirmation exacte, mais celà est très probable.

 

– Et quelques fois, on ne connaît pas ou plus l’origine du nom : Aux Peuges à Agea reste un mystère. Il semblerait que ce soit le nom du champ où se situe la rue, mais sur les cartes on ne retrouve pas … Toute explication sera la bienvenue.

A Chatonnay, la rue Ferrachat est également énigmatique : anciennement rue “Fer à cheval” pour sa forme ? Ferrachat désigne également un endroit où l’on regroupait plusieurs corps de métier ; ou est-ce tout simplement le nom d’une famille jadis installée à Chatonnay ? 

Le Chemin de Merdelou semble désigner un endroit où jailli de l’eau ou un petit cours d’eau. Peut être était ce la cas jadis ?

 

 

 

Dans tous les cas, nos noms de rues ne sont pas anodins, et nous renvoient souvent au passé, ou à des repères géographiques. Ouvrons nos yeux et nos oreilles pour continuer à transmettre leurs curieuses origines !!! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :