La Valzinienne du mois : Cloé, femme sapeur pompier

Bonsoir à tous nos lectrices et lecteurs

Aujourd’hui l’équipe de Valzinenpetitemontagne.fr (n’oubliez pas .FR etc etc) a bravé les éléments presque déchaînés, mis les chaînes à Légna (on ne sait jamais) et c’est donc chez notre gracieuse amie et collaboratrice Isabelle Perrod à Montadroit que nous nous retrouvons pour rencontrer Chloé.

Valzinenpetitemontagne : Bonsoir Isabelle et Chloé. C-h-l-o-é ?

Cloé : Presque. Cloé sans H. C’est original, non ?

VePM :  Cloé. T’es sûre ? Bon… Tu as peut-être déjà lu quelques interviews réalisées sur ce site. Pas de stress, on est entre nous.  Nous interrogeons les personnalités les plus marquantes de Valzin, il y en a beaucoup et à ce rythme on aura terminé vers juillet 2158. Et il en arrive d’autres ! Comme tu le vois j’ai apporté un gros bloc de papier, et si tu n’es pas trop bavarde on pourrait peut-être avoir terminé avant l’aube.

Tu es donc née en 1997 à Lyon. Je pense que c’est la première fois que nous interrogeons sur ce site une personnalité non-jurassienne ….

Cloé :Tu as tout faux, il n’y a pas plus jurassienne que moi ! Jusqu’au bout des ongles ! Bien que née en 1997 tout là-bas sur les bords du Rhône je suis arrivée à Montadroit avec ma famille à 3 ans et demi, et depuis je n’en suis plus repartie. Mes parents avaient une maison ici et on venait très régulièrement. Et je suis la petite fille de Léon David, que l’on ne présente plus !

Isabelle : Si je cherche un peu dans nos archives communales, un ancêtre DAVID en ligne directe de Cloé est décédé en 1724 à Montadroit. Il s’agit de Henry, fils de Pierre, marié à Jeanne Baptiste Monnier, née à Arinthod, fille de notaire ! cliquez ici  ou sur généanet,

VePM : Tu es la fille d’Eric et Chrystelle DAVID, très connus et bien actifs dans et pour notre commune.  Tu as donc connu l’époque où il faisait froid à Montadroit ? Les ours blancs qui rentraient dans les maisons, les hommes du village qui allaient en raquettes pêcher les phoques au Lac.  Montadroit coupé de la vallée d’octobre à mai d’après ce qu’on m’a raconté ? M’aurait-on fait marcher ?

Cloé : C’est un peu exagéré… s’il est exact que le bus de ramassage ne montait pas toujours en l’hiver, mes parents nous emmenaient quand même à l’école.  Je peux t’assurer que notre climat est délicieux toute l’année. Parfois un peu vivifiant, certes …

VePM : L’école, justement. Tu as donc fréquenté la célèbre classe unique de Légna, qui a fermé en 2015 ? C’est historique … la dernière du Jura !

Cloé :Tout à fait. Après la maternelle à Arinthod. Une seule classe à Légna, tous les gamins et gamines de 5 à 10-12 ans assis sur les mêmes bancs. Et ça marchait très bien ! C’était enrichissant et intéressant pour tout le monde, avec entraide et de la générosité. Ce type d’organisation tirait tout le monde vers le haut. De bons souvenirs. (autre ancienne écolière : Clara LOMBARD cliquez ici pour la découvrir).

VePM :Deux mots sur Montadroit, à près de 700 mètres d’altitude, qui domine la vallée et les autres bourgades de Valzin. 30 habitants, un cadre, un lac et un paysage magnifiques.  Et Isabelle nous signale pas mal de possibilités d’accueil pour passer des vacances, si vous voulez respirer le bon air des montagnes dans le calme… Et aussi des activités professionnelles et artisanales.

Et pour les jeunes il y a de quoi s’occuper ici ? Dans les villes on voit des groupes qui s’ennuient et fument des pétards sous les Abribus. C’était comment ici ?

Cloé : Pas de pétards ni d’abribus. On a tout ce qu’il faut pour s’occuper dans nos campagnes, et on n’est pas loin des agglomérations. J’ai fait de la musique, un peu d’équitation, et plein d’autres occupations si on sait chercher. Et merci Maman !

VePM : Puis tu as continué ta scolarité : Collège d’Arinthod, Lycée Jean-Michel à Lons en internat. Et tu as trouvé ta vocation rapidement ?

Cloé : Pas tout de suite. Après le bac, inscrite en médecine à la Fac de Besançon, je n’ai fait que deux mois, ce n’était pas trop mon truc la Fac. J’ai travaillé à Notre Maison à Aromas…et autres petits boulots.

Avec mon Papa j’ai fait de la spéléo avec une formation d’assistance aux victimes

Isabelle : On peut rappeler que ton Papa Eric est un grand (!) spéléo, dynamique et engagé dans les Secours en Milieu Souterrain. Les chiens ne font pas des chats …

Cloé : Je suis toujours bénévole dans le spéléo secours, mais depuis toute petite, je racontais que je voulais être comme ma cousine, « infirmière ». J’ai donc rejoint l’Ecole d’Infirmières à Lons, j’ai passé une licence en soins infirmiers (peut-être à remplacer par : mon diplôme d’infirmière) et j’ai travaillé un peu en milieu hospitalier avant d’aller en EHPAD.

VePM :  Et ensuite le 1er septembre, tu t’es enrôler chez les Sapeurs-Pompiers d’Arinthod en tant que volontaire.

Tu es donc pompière ? Sapeure-pompière ? Femme sapeur-pompier, Bon on dira « soldat du feu » 

Cloé : Mais pas que soldat du feu car nos principales interventions sont le secours à personne.

Isabelle ne laisse pas le chocolat et ta délicieuse brioche devant nous, c’est dangereux !

 

Cloé :  Je suis en cours de formation. Actuellement équipier stagiaire dans le VSAV (Véhicule de secours et d’assistance aux victimes). Ce qui veut dire que je suis en plus des trois équipiers à bord du VSAV. Je découvre les différents modes d’interventions ce qui me permet de prendre doucement mes marques, sans trop de responsabilité. J’ai déjà passé le test du CEPARI (Centre d’Entraînement au Port de l’Appareil Respiratoire Isolant).

Il s’agit de parcourir un circuit en tenue de feu avec bouteille et masque flouté !!! pas facile.

Le centre compte environ 30 sapeurs pompiers volontaires, quasiment à parité Hommes /Femmes. Nous avons le même rôle selon nos grades et fonctions, aucune discrimination ! Une partie de cet effectif  est en double appartenance, à cheval sur 2 centres . Sous le commandement de Sylvain Feniet, l’équipe se compose de trois professionnels et le reste de volontaires.

Je suis donc d’astreinte 1 nuit par semaine et 1 week-end par mois et on m’appelle par BIP, les sirènes c’est dépassé. Le système d’astreinte est propre à chaque centre..

Isabelle : Et pendant les astreintes tu restes disponible à la maison … les astreintes c’est quand tu ne travailles pas …

Cloé :  oui c’est ça je donne en amont mes disponibilités chaque mois. Je viens de débuter la formation d’équipier incendie, la polyvalence est importante sur des petits effectifs. Nous avons des propositions de formations, d’évolution …

VePM :  Une bonne partie de tes collègues ont une récente expérience, ils ont combattu les feux de forêts. On a tous pu constater l’exceptionnelle solidarité qui a prévalu à cette époque, où, spontanément les agriculteurs se sont fortement mobilisés, ils sont rentrés à fond dans la bagarre avec leur matériel.

Menouille et Cernon ont été évacuées, c’était sérieux…La salle du Foyer Rural se tenait prête à prendre le relais, ou pour assister Arinthod transformé en PC d’assistance : ravitaillement et repos pour les intervenants. Toute jeune maman (Eliora avait 5 mois), ta place n’était pas vraiment sur le front ! 

Et l’ambiance ? Comment ça se passe ?

Cloé    :  Excellente. Les compétences de chacun, plus ou moins développées, sont utilisées à bon escient. Pour ma part, étant infirmière, ça peut être un petit plus, mais nous sommes tous formés.  Les connaissances professionnelles de chacun sont bien sûr exploitées en cas de besoin.

Tous les collègues sont sympas et motivés, et c’est humainement très enrichissant. Nous n’intervenons jamais en solo.

D’ailleurs il faut renforcer nos effectifs, on cherche du monde, et j’encourage très fortement tous les jeunes (et les moins jeunes) et les très jeunes avec le JSP à venir nous rejoindre pour profiter d’une expérience de vie sans équivalent !!!

On vous attend… Si ça vous fait envie, n’hésitez pas. Venez faire connaissance à notre soirée Téléthon le 8 décembre dans nos locaux, vous serez ravis.

Et on vous enrôlera ! (Si toutefois la visite médicale est positive). Mais vous pouvez venir voir par vous-mêmes à la caserne, il y a toujours du monde !

Je suis la seule de la commune, rejoignez moi ! On expérimente l’entraide, l’entente, le sens de la discipline, et l’exercice physique.

VePM : On te laisse conduire le gros camion rouge avec la sirène ?

Cloé :  Il faut une formation et celle-ci qui coûte relativement cher ! Donc, pas tout de suite …

Isabelle :  Et l’uniforme est fourni ? 

Cloé :  Absolument (s’en suit une longue liste de vêtements que Cloé se fera un plaisir de vous détailler sur demande)

Isabelle : Et ta fille, elle rejoint quand la famille des sapeurs-pompiers ?

Cloé :  Ho attends un peu ce n’est qu’à partir de 12 ans pour rentrer dans la section JSP. Viens, toi !

VePM : Cloé Tu es donc aujourd’hui infirmière à l’EHPAD d’Arinthod. Je devrai donc attendre encore un peu pour bénéficier de tes bons soins. Je remarque au passage qu’entre tes activités de  sapeur pompier volontaire et les soins que tu prodigues aux personnes âgées tu dois avoir un moral d’acier…

Solidement intégrée à la région ?

Cloé : Sans aucun doute. Enracinée ! Je loue une maison à Savigna, et je vous passe un message : Je suis à la recherche d’une petite maison avec un grand terrain sur la commune ou ailleurs en Petite Montagne. On a ici la famille, le travail, c’est notre territoire !  (Contactez le site qui transmettra).

Côté famille mon compagnon, originaire d’Onoz, s’appelle Dimitri, et serait intéressé par des propositions dans le domaine forestier ou paysagiste, les ateliers éducatifs, l’écologie.

 Voilà j’ai fini mes pubs !

Et pour finir, je vous précise que nous sommes les heureux parents d’une petite Eliora (alors ça, tu me l’épelles!!!), et nous nous marierons le 18 mai !

Je suis aussi la secrétaire de l’Association Valzin en Fête présidée par Lilia Crausaz, qui coordonne de nouvelles animations dans notre commune, tout en préservant les autres animations organisées par les anciennes associations des villages historiques de notre nouvelle commune. Nous avons une commune riche en animations !

VePM: Et s’investir sur un mandat municipal ? Le Conseil Municipal a besoin de la gente féminine, nous sommes loin de la parité ! Et pourquoi ne rejoins-tu pas l’équipe du site Internet ?

Je crois savoir aussi qu’à tes moments perdus tu joues du pinceau sur la fresque du lavoir de Savigna. Que de talents !  

Merci Cloé de ta gentillesse, de ton temps et de toutes les informations que tu nous as livrées.  Merci à Isabelle pour sa délicieuse brioche aux pralines…

Et maintenant je vais passer quelques jours et nuits à décoder tous les acronymes, abréviations et initiales que j’ai appris ce soir : EHPAD ça  va encore, PL, VSAV VLHR FPTSR VTU j’en passe et des meilleurs ! 

Non   Isabelle n’insiste pas ! vu le profil de la route, j’ai dit PAS une goutte d’alcool. Quoique …

Je vous souhaite une excellente soirée

Et à bientôt j’espère.

en bonus : reportage école Légna

Partager sur les réseaux sociaux :