Le Valzinien du mois, Thierry COMTE, Maire de Valzin en Petite Montagne

Par Hervé Bon et Alain Laignel

 

HB et AL       Bonsoir Monsieur le Maire. Nous venons donc avec quelques questions destinées à te faire un peu mieux connaître de tes administrés qui n’auraient pas encore eu le plaisir de te rencontrer pour discuter avec toi. Juste quelques question essentielles, vers 4h du matin c’est plié !

 

HB      On va commencer  par  t’interroger sur les origines et la présence de ta famille dans le Jura, où ce nom est assez courant. Alain a  fouillé dans le site Geneanet.org et trouvé des Comte à Chatonnay bien avant la Révolution(34). Et tu nous précises que la famille était plus implantée à Dramelay. Vérification faite : 497 références !!

 

ThC     Mais je suis un enfant de Chatonnay, dont j’ai été le Maire de 2001 à 2017. Il y avait  environ 50 habitants permanents à Chatonnay, et je voulais que ça bouge un peu … Ma famille est arrivée en 1964 et j’ai toujours habité le village, ainsi que mon frère qui a repris la demeure familiale. Et je travaille pour la Société Billon à Oyonnax depuis 31 ans, dans le domaine des presses à injecter le plastique, où je suis responsable des Etudes.

           

HB       Et dans les moments de loisirs que te laissent tes fonctions  ? j’ai encore en mémoire tes prestations au sein de l’équipe de foot de Savigna, dont nos lecteurs pourront identifier les membres sur  une photo que nous allons publier. 

 

ThC    C’était vers 1992-93 .. quant à mes prestations, je dois dire que j’étais capable du meilleur … comme  du pire !

            Non, fini le foot. Je bricole dans la maison et je jardine . J’ai aussi élevé des chevaux mais je n’en ai plus pour le moment.

            Et à partir de 2003 j’ai été impliqué au Bureau de la ComCom.

 

AL      Et que viennent voir les nombreux touristes qui se pressent à Chatonnay ?

 

ThC    Pas d’ironie, nous avons un patrimoine géographique et artistique intéressant !  La commune est remarquablement située, et tu connais certainement la Quinquenouille, le Dard ? Et il faut voir dans notre église la Piéta en pierre, que nous devons au Maître de la Petite Montagne vers 1700. On essaiera de la montrer pendant les journées du Patrimoine car elle est fermée par sécurité.

            Note : voir l’article de Daniel Cantaloube consacré à Chatonnay sur le site valzinenpetitemontagne.fr

            L’Eglise dont le toit, comme vous le savez,  vient d’être magnifiquement refait par des artisans locaux, l’équipe de couvreurs Busi de Montadroit, et par l’entreprise Roulin de Agea  pour la zinguerie.

            Non Alain ce n’est pas le Vatican qui a financé cette réfection. C’est toi … et nous tous.

 

HB      Au vu de la fréquentation de la Quinquenouille on devrait agrandir le parking et installer une buvette. Je suis volontaire …   On a compté jusqu’à 40 véhicules le long de la route de Dramelay aux plus beaux jours.

 

La commune  de Valzin dispose de pas mal de gîtes. On a les références quelque part ? Tu dis qu’on peut en trouver plusieurs sur AirBnb.fr ? Les loueurs sont invités à sa faire connaitre s’ils souhaitent figurer sur la site,

Note : AirBnb est un site Internet de mise en relation de loueurs et de visiteurs.

 

HB      Et la Valouse, non loin de là, qui sort de son lit de plus en plus souvent depuis 4 ou 5 ans. C’est un problème de drainage, ou des obstacles en aval ?

 

ThC    Ni l’un ni l’autre,  ça semble être causé uniquement par la surabondance exceptionnelle des précipitations. C’était spectaculaire ces derniers temps, comme partout ailleurs. Et si on écoute les écolos, on ne touche à rien. Laissons faire la nature. Pas question de nettoyer ou d’élargir le lit de la rivière. Il faut aussi savoir que le Valouson débite plus que la Valouse.

 

HB       Le lac de Viremont, ça avance bien ? à un moment on ne voyait plus que le plateau de la table de pique-nique… ça s’est calmé ?

 

ThC   On a perdu une année sur un appel d’offres devenu caduc. La surface doit passer de 1 à 3 hectares. Il faut aller doucement, au vu des problèmes connexes. Mais ça baisse lentement. Toucher aux drains, reboucher certains fossés, ne doit pas perturber l’alimentation des communes.  Le niveau doit remonter de 60 cm, la réserve du lac doit augmenter. Les habitants ne s’en rendent pas compte mais on est sur le fil. Il faudra trouver d’autres sources, ou approvisionner avec des camions de 3000 litres. Sinon … économiser.

            C’est un équilibre fragile.On tient bien le coup, même si c’était un peu chaud l’an dernier en septembre. Il y a des solutions de secours heureusement.

 

HB      Donc la population peut encore augmenter. Combien de Valziniens sommes-nous ?

 

ThC    On  accueille de nouveaux habitants, sans encore dépasser le seuil de 500, au-delà duquel Valzin changera de catégorie. Malheureusement on a eu pas mal de décès, compensés par des arrivées, mais on maintient le niveau de population.

            Mais comme vous le remarquez on voit de nouvelles maisons, les anciennes sont bien retapées. Celles qui sont en vente partent bien. Et les déplacements d’un site à l’autre sont fréquents. Valzin dispose aujourd’hui de 8 logements communaux, et 3 sont en projet ou en cours de réalisation à la Cure de Legna. Mais les communautés sont bien vivantes.

 

AL      On doit mentionner la belle aire de pique-nique au bord de la Valouse, sur la D109, remarquablement bien aménagée par entre autres quelques citoyens d’Ugna. C’est donc un terrain communal, don d’habitants d’Orgelet. Tu nous précises qu’elle est ouverte à la population de la commune, mais que les gens des passage sont également les bienvenus. Merci à eux d’en prendre soin !!

            IL faudrait lui donner un nom ? Ugna-Plage ?

 

            Donc tu es notre premier magistrat depuis 2020, année où tu as succédé à Gérard Charrière. Que retiens-tu de ce début de mandat ?

 

ThC    Pas mal de belles réalisations ont vu le jour. La mise en route du Martelet, lancé par la municipalité précédente, pas facilitée par les épisodes de la pandémie, nous permet d’avoir une magnifique salle, bien complémentaire avec le site de la  Côte des Vignes, plus bucolique, dont les sanitaires ont été refaits. En fonction des participants, des budgets, on répondait à un besoin. Et ça marche bien. On peut maintenant réunir tous les habitants des communes et des alentours au sein de grandes manifestations.

            Autre sujet qui me tient à cœur : le schéma de défense Incendie avance bien, il s’étend sur 6 ans. C’était une obligation pour 2026. Une réserve d’eau artificielle a été mise en conformité à Savigna. Deux citernes on déjà été enterrées  à Fétigny et au Martelet. Et Ugna aura la sienne à l’automne.

 

 AL     Tu as constitué une équipe municipale autour de toi en puisant les compétences dans les anciennes communes. Heureusement vue la taille de Valzin la parité n’était pas imposée. Et ça va, elles/ils travaillent bien ? Si tu as des commentaires vas-y, dis-nous tout, ça ne sortira pas d’ici !

 

ThC    L’équipe travaille bien, s’entend bien, et ça marche très bien. J’aimerais qu’il y ait plus de réunions, mais le contexte sanitaire freine pas mal.

 

AL       Et tes administrés ? On entend souvent dire qu’à Valzin il n’y a pas de casse-pieds, aucun trouble-fête, zéro râleur, pas trace d’emm…eurs, tu peux confirmer ?

 

ThC    …..

 

HB      Les locations du Martelet on l’air satisfaisantes. Les tarifs, tout comme ceux de la Côte des Vignes, sont disponibles auprès de la Mairie.

            On travaille beaucoup au Conseil Municipal, mais on également toujours là pour faire la fête. Et des fêtes, malgré la période que nous connaissons il y en a, consultez l’agenda sur le site.

            Et on a tous participé à la grande soirée du 21 août, tu peux nous en dire plus ?

 

ThC    Une très grande soirée ! Si les sportifs, fatigués par les J.O. Et l’Euro de foot  ne se sont pas déplacés en masse, on a eu une belle affluence vers les différentes expositions, et on a ensuite pu déguster les différentes productions artisanales, cuisinées par des grands chefs de classe internationale !  Même la pluie a eu l’élégance de ne se montrer que tard dans la soirée, une fois la dernière table rangée… Les commentaires que j’ai pu recueillir reflétaient une satisfaction générale. Un grand merci aux associations, aux bénévoles,  et aux participants !

 

AL      Si (on peut rêver) la ComCom, la Région, le Département ou Dieu sait qui … nous inondait d’Euros, on en ferait quoi ?

 

ThC    Pas de souhaits utopiques. Nous n’avons pas un unique gros projet, mais on a besoin de sous pour réparer, rénover, enfouir ou renforcer les différents réseaux. Il y a encore des bâtiments vétustes dont on va devoir s’occuper. Il faut travailler à l’amélioration du cadre de vie, du collectif.  Et réhabiliter ce qui doit l’être.

 

HB      Le découpage administratif .. on se perd un peu dans les méandres de l’organisation. On était dans le canton d’Arinthod, on fait maintenant partie de Moirans ? On est membres de la ComCom de Terre d’Emeraude, du Département du Jura, de la Région de Franche-Comté, ouf, j’ai tout bon ?

 

ThC    En fait ce découpage remonte à 2020 .. ça n’a pas changé grand-chose, sauf pour les élections départementales, et la participation aux Jurys d’assises

 

AL      Que nous apporte la ComCom ? On peut boire des coups gratuitement au Surchauffant ?

 

ThC    Presque.

            J’étais pour des entités plus réduites, en regroupant les 4 cantons historiques en 2 Comcom. Mais on a voulu atteindre le chiffre de 25.000 habitants. Pour des sujets comme l’assainissement, la Petite Montagne créée en 2001 avait pas mal d’avance, et l’harmonisation nous a plutôt fait prendre du recul, pour aménager certaines communes moins bien équipées.

            Nous avions déjà les compétences nécessaires, alors qu’après1,5/ 2 ans d’autres communes s’y retrouvent difficilement.

            Le développement touristique est favorisé .

            C’est une grosse organisation. En 2020 la fusion de 4  Communautés a donné naissance à cette entité de plus de 25000 habitants, de 92 communes. Allez voir le site terredemeraude.fr qui vous en dira plus.

            Pas mal d’avantages pour le scolaire et le périscolaire, moins de disparités pour les assainissements. La voirie, entretien et investissement, reviendra aux communes au 31/12/21.

            Mais notre bassin de vie dans notre vallée a été peu affecté.

 

AL      Et Valzin c’est très beau, mais si on veut en sortir ? On a JuraGo, peut-être pas trop connu, qui nous emmène jusqu’à Saint-Julien pour 2€, mais à part un bus scolaire le lundi matin et le vendredi soir,  il faut être motorisé pour habiter ici .. . A-t-on par exemple des arrangements avec des taxis, ou quelque chose comme ça ?

 

ThC    On va probablement améliorer cela avec l’installation d’un taxi VSL  à Fétigny. Mais les habitants de la commune ont de tous temps dû être indépendants pour leurs déplacements.

            Pour les personnes peu autonomes, l’ADMR fournit beaucoup de services pour favoriser le maintien à domicile, dans la mesure on l’Association trouve du personnel, ce qui n’est pas évident…             Et j’ai appris en recevant leur rapport que Valzin était la 2ème commune en termes de quantité de services fournis pour l’ADMR d’Arinthod

 

HB      Dispose-t-on de Services Publics dans la commune ?  On a des employés municipaux pour l’entretien des routes, des stades, des bâtiments ?

 

ThC    On n’a pas d’employés municipaux, à part les secrétaires Céline et Eliane à la Mairie. Les services sont fournis sur une base contractuelle.

            J’ajouterai que le volontariat et le bénévolat fournissent heureusement des ressources très appréciables en quantité et en qualité, c’est remarquable. Merci à tous.

           

            Des auto-entrepreneurs sont aussi présents, auxquels on n’hésite pas à faire appel au coup par coup, aptes à exécuter la plupart des tâches courantes pour un prix raisonnable, également chez les particuliers. On citera Mr Paulo Azevedo, ou Aurèle Services.

            Et il y a toujours une Equipe Verte à Arinthod.

 

 

AL      On peut dire aussi un mot des services de santé ?

 

ThC    La situation va se tendre après le départ du dernier médecin d’Arinthod s’il n’est pas remplacé. Mais il semble que dans la mesure des disponibilités la maison pluridisciplinaire d’Orgelet accueille assez favorablement les demandes de nos concitoyens.

 

 AL     On vient de prendre plus de 2 heures de ton temps, mais on a eu pas mal de réponses à des questions que nos voisins peuvent se poser, et pour nous en tous cas ça en valait la peine .

            On peut parler de tes futurs projets personnels dans le domaine public ?  Avril 2022, des choses comme ça ? Tu y penses le matin en te rasant ?

 

ThC    Merci j’ai déjà donné avec la ComCom.  Les aspects politiques, le choix par certains de leur intérêts personnels peuvent faire baisser la motivation…

            Maire est déjà assez fatigant si on a un boulot à côté. Les postes sont souvent tenus par des retraités, mais il est aussi utile d’avoir des volontaires qui ont un pied, sinon les deux, dans la vie active.

            Pour l’avenir ?  On va continuer à bâtir, favoriser les échanges et encourager la convivialité.

            Prenons des marques, continuons cette belle et longue histoire.

            Je suis moi-même très satisfait de la commune, nous avons des projets intéressants, il n’y a pas de raisons de s’arrêter en si bon chemin.

 

HB et AL       Merci Thierry. On reviendra s’il le faut !

 

ThC    Je vous en prie, Messieurs , c’était très intéressant.

            Allez, soyons fous, je vous paye encore une tournée de cet excellent Schweppes citronné ?

 

            Note : la faute  à Hervé, qui ne boit pas d’alcool … ou très peu

             

 

Partager sur les réseaux sociaux :