La Valzinienne du mois – Elodie Favier

La Valzinienne du moisElodie at home – Elodie Favier

VePM: Bonjour Elodie.
Je ne te ferai pas l’injure de te poser la question classique. Tu es jurassienne, issue d’une longue lignée de jurassiens, et établie dans le Jura.

Elodie: C’est incontestable! Et mes racines sont à 100% en Petite Montagne. Ma maman est une Poudroux d’Ugna, ma grand-mère maternelle Jeanne, une Renaud de Marigna sur Valouse.
Mon père est Maire de Chambéria, et bien qu’à la retraite il donne encore un coup de main au GAEC de la Carte, composé de ma maman et mes deux frères à Messia. Hélène Favier, ma grand-mère paternelle était de Lains, sœur d’Odette Bride.
Tu suis, ou tu as décroché et je te fais un petit dessin pour expliquer?
L’exploitation est une des 4 dernières de la commune de Chambéria. Ma maman Jocelyne, toujours en activité au sein du GAEC familial, a longtemps été impliquée à la Chambre d’Agriculture, et dans les organisations professionnelles. A + de 60 ans elle s’occupe maintenant de ses petits-enfants. Mais elle va toujours traire le soir et tous les matins!

Maison Favier-Courvoisier route de Marigna

VePM: Je pensais avoir à peu près compris les liens entre les familles locales, mais j’ai encore du boulot … Et ta superbe maison, sur la route de Marigna à Ugna fait aussi partie de la famille …

Elodie: Une des rares d’Ugna à n’avoir pas brûlé en 1944. Elle appartenait à mon arrière-grand-père Marc Poudroux. Je l’ai rachetée en 2007, pour y emménager en 2010. La plus grande partie des travaux a été assurée par moi-même et mes frères, dans la limite de leur disponibilité. Nous avons ensuite passé la main aux artisans locaux. Yannick fait également beaucoup, surtout l’extérieur.
Tu as remarqué la vue vers Marigna ? Et si certains ont un beau tableau du lavoir, nous on a l’original sous les yeux! Et toute cette lumière…

VePM: Et comme l’indique assez clairement ton bien connu véhicule de fonction, tu travailles au journal Voix du Jura. C’est toi qui rédige tous ces articles qui font notre bonheur tous les jeudis ?

Elodie: Je ne rédige pas. Je travaille au Journal depuis 16 ans. Je suis plutôt du côté administratif : je travaille sur la logistique, les partenariats, et je fais du démarchage pour l’extension du réseau de points de vente. Nous sommes 10 à Lons. On est présents à la vente dans tout le Jura et on peut même trouver des journaux à Bourg, Besançon. Tu dis que tu ne l’as pas trouvé à New-York? Bon, ça va, j’ai encore du boulot!
Je gère aussi les encarts et m’attache à augmenter la visibilité, à travers la publicité. Et nous venons de célébrer nos 130 ans, ça ne se voit pas ! On est plutôt bien conservés?

VePM: Le journal, qui s’appelait la Croix du Jura, est-il contrôlé par les ecclésiastiques?

Elodie: Plus maintenant. L’Evêché a vendu ses parts avant 2010, et le contenu éditorial est libre. On tire à 12.000 exemplaires, dont 60% sont distribués aux abonnés. Nos correspondants locaux travaillent volontiers avec ceux du Progrès. Un hebdo et un quotidien ne sont pas forcément concurrents. On ne traite pas l’info de la même façon …

VePM: Et tout ça te laisse du temps libre pour t’occuper de tes charmants bambins? Toujours que 3?

Elodie: Adonis, 10 ans, Noélie, 9 ans, et Céleste, 5 ans. Ils sont gentils, mais, reconnaissons-le, très «dynamiques». Un feu d’artifice… Comment dis-tu ? Ils ont de qui tenir ?
Maintenant plus de nounou, c’est l’école ou le centre. Ils sont très épanouis au sein de la joyeuse bande de 14 mouflets qui anime les rues d’Ugna… C’est un vrai bonheur de voir la petite troupe qui s’engouffre dans le car scolaire.

VePM: Tu as aussi paraît-il quelques autres activités locales?

Elodie: L’an dernier j’ai fêté mes xx ans, et c’était les 20 ans du foyer rural le Martelet que l’on aurait dû célébrer … je fais partie du bureau de cette association historique depuis la création, et elle a beaucoup contribué à divertir les habitants de Savigna et environs ! Nous sommes 6 au bureau, 12 au Conseil, et nous comptons environ 150 membres, en dépit des difficultés que rencontrent toutes les organisations de ce genre, puisque faute de visibilité sur les événements nous n’avons pas vendu de cartes l’an dernier.
Nous ne planifions pas cette année l’historique Bal de Pâques, mais aurons au planning : le concours de Pétanque, avec si tout va bien la traditionnelle messe et pourquoi pas la toute aussi attendue buvette, et réfléchissons à une soirée dansante au Printemps ou au début de l’Automne, avec si possible un repas. Les gens ont envie de danser, ça manque. Remontons-nous le moral! Mais l’attrait de ce genre d’événements est nettement moindre si on nous empêche de manger ou de boire un (petit) coup.
De plus j’anime également les cours de catéchisme. Bien que manquant de personnel on va assurer une séance par mois. Contactez Monsieur le Curé ou moi-même pour les inscriptions.
Tout le monde t’a vu manger plein de pizzas au cours de notre célèbre soirée au profit des personnes malades et du Téléthon, je ne t’apprendrai donc sûrement pas qu’on en a vendu 605 cette année.
On avait jadis démarré cette action au centre d’Ugna, dans la grange d’Odette, puis ça a bien pris de l’extension. Donc si on veut compter ça dépasse largement les limites de la commune, à moins que les locaux n’en mangent 4 ou 5 chacun!
Le but est de pallier aux faibles ressources allouées par l’Etat aux personnes dont la santé le nécessite. Si au début le bénéficiaire était Marius Favier, le succès nous a permis d’assister dorénavant d’autres personnes sur notre territoire (Rémi Moreau)
C’est devenu un rituel animé par une équipe de bénévoles solide et fidèle. Et entre nous ça travaille beaucoup mais ça rigole bien aussi … Nous avons également pu faire cette année encore un don à Pédiamis, association qui travaille à améliorer le bien-être des enfants hospitalisés dans le Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier Général de Lons-le-Saunier…
Nous insistons sur la transparence, les bénéficiaires de notre territoire nous informent sur l’utilisation des dons, dont la majeure partie va au Téléthon.
Pour la première fois cette année la soirée s’est tenue à la nouvelle salle du Martelet, dans des conditions un peu moins rustiques qu’à Ugna. On a peut-être un peu ramé pour la logistique (installation des fours, de la cuisine, etc) mais le résultat en valait la peine. Mais dans notre cœur ça restera «les pizzas d’Ugna».

VePM: Même bien couverts à Ugna vous deviez quand même un peu avoir froid ? Les fours vous réchauffaient, mais pensiez-vous aux malheureux clients qui faisaient la queue en buvant des pastis?
Puisqu’on parle du Téléthon je voudrais signaler que la plus grande partie des sollicitations que certains reçoivent parfois par mail sont presque certainement des escroqueries, donc à traiter avec la plus extrême prudence!
Elodie puisqu’on mentionne le Foyer du Martelet peux-tu nous dire quelques mots du Théâtre?

Elodie: Bien que le sujet ait été déjà évoqué sur ce même site, je rappelle que la mondialement connue troupe du Groupe Théâtral Valousien, réclamée sur toutes les scènes des 5 continents, créée historiquement sur l’initiative du Curé Bressan, avait repris ses représentations il y a 30 ans!
Avec Henri Poudroux, Jeanne Mathon, pour ne citer qu’eux, au tout début, puis la relève est arrivée et les troupes se sont succédées, avec les natifs des années soixante (Famille Bride, Fieux, …) puis ensuite en 1991, je les ai rejoints en 1994, et ça continue, avec toujours un énorme succès! Lors de la dernière saison en 2020 nous avons donné 7 représentations, acclamées par 1200 spectateurs! Cette aventure qui avait commencé dans l’ancienne salle de Savigna remplit maintenant la salle Jeanne d’Arc à Arinthod depuis 2001.

Mais … au début de la saison 2021-2022 nous sommes aux taquets, super motivés. Les pièces ont été choisies, les répétitions avançaient bien. Une seule inconnue? La COVID. Pourra-t-on jouer?
Dur …suite à la réunion, nous avons décidé d’attendre un peu et de relancer les répétitions mi-février pour assurer les représentations en avril… si.. si… les conditions sanitaires le permettent.
Mais on ne se laisse pas abattre. Si le théâtre et ses participants souffrent temporairement de la situation sanitaire, la commune nouvelle a apporté son lot de nouveaux bénévoles enthousiastes tout disposés à maintenir au sein de Valzin la réputation de convivialité des villages : toutes les occasions de se divertir sont bonnes à prendre.
A Ugna nous avons Halloween, le repas du village, le Carnaval, Et Valzin en Fête apporte aussi son lot de réjouissances. Quelques exemples? Le tout récent Spectacle de Noël, la soirée des Producteurs en Août, et il y a aussi le Moto Cross, les Gueules de Bois.. et plein d’autres.

VePM: Tu nous a donné beaucoup d’informations.
J’allais oublier ma dernière question. As-tu remarqué ce curieux édifice transparent que des extra-terrestres sont venus déposer derrière ta maison par une nuit sans lune ?

Elodie: Pas vu de soucoupes, pas vu de petits hommes verts!

La maison des extraterrestres

Une de mes dernières fiertés (qui a dit lubie ? ) ! La bulle de Cyane, (acronyme de Céleste-Yannick-Adonis-Nöelie-Elodie) fabriquée en Alsace a été installée par nos soins! Et nous comptons bientôt la proposer à la location pour des «Nuits Insolites».
Puis-je ajouter que j’aime follement la Petite Montagne? Chaque fois que j’y reviens j’ai les yeux qui brillent!

VePM: Merci Elodie, maintenant on te connaît un peu mieux !
On peut donc déguster ce délicieux jus de fruits (hé oui on a un foie, comme tout le monde)

 

Partager sur les réseaux sociaux :