Le Valzinien du mois – mars 2021  Denis Bride

                                                  

 

VePM             Denis Bride, bonsoir … Laisse-moi deviner … tu es Jurassien !!

Denis              Bien vu ! D’Ugna précisément. Et je n’en bougerai pas! Il y a toujours eu des Bride à Ugna, aussi loin qu’on s’en souvienne, et comme le prouvent les documents d’époque. Une famille qui a aussi essaimé dans toute la région. Et qui continuera, grâce à sa nombreuse descendance.

 

VePM             Les Bride d’Ugna contemporains sont ta maman, toujours souriante, tes 3 frères, dispersés aux 4 coins du département, et tes 2 filles, Nelly … à Ugna, et Manon, partie faire régner la loi et l’ordre à Paris (Et il y a  du boulot!).  Et bien sûr Cathy, que tu as épousée en 1983, dont les origines remontent jusqu’à la lointaine Bretagne. Tu as quand même un peu bougé pour tes études et ton boulot ?

Denis              Énormément… jusqu’à Savigna… puis Orgelet, et à Dole pour un bac pro. L’armée près d’Haguenau, à la base aérienne d’Ubersyhgnnxwakhnsternberg (ou quelque chose comme ça, note de la Rédaction). J’ai travaillé ensuite à Orgelet, Saint-Claude, Moirans, puis Lons, dans pas mal d’entreprises (liste à disposition). Je suis un vrai globe-trotteur. Puis en 2008 je me suis mis à travailler pour nous-mêmes, et j’ai créé Den’Elec.

 

VePm             Et ça ne se voit pas, mais là tu sens arriver la retraite? Rocking-chair, pipe en bruyère, robe de chambre mauve en coton mercerisé et tarot devant une verveine-camomille au Club des Gentianes? Cathy te verra peut-être un peu plus souvent?                                                                                                                      

Denis              Tu plaisantes ?. Den’Elec va devenir une SAS et je ne laisserai pas tomber mes fidèles clients.    Bon d’accord, tirer des fils dans les courants d’airs les petits  matins de février ça fait un peu  baisser la motivation et ça s’arrêtera quand même  un jour! Mais je ne suis pas encore rassasié. Et tu le sais peut-être,  je suis encore au front sur pas mal d’activités..

VePM             Parlons-en; ça a commencé avec le foot ?

Denis              Pas si simple … quand on crée une équipe il faut penser à l’intendance. Il faut payer les arbitres, et tous les frais d’organisation. On a donc commencé à faire rentrer des pesetas, grâce d’abord  à la Fête du Ballon. Puis suite à un manque de joueurs arrêt du foot. Nous avons fondé le Foyer Rural du Martelet (qui souffle ses 20 bougies cette année). Création de la Boule Joyeuse, au sein de laquelle on retrouvait les Poudroux, Fieux, Vuillet, Dumont, mes frères, pour ne citer qu’eux, que des gens sobres, tristes et ennuyeux. On jouait souvent l’été au cœur d’Ugna, dans la cour de la famille Dumont ; s’en est suivi un premier gueuleton entre sportifs, prélude au retour  des  repas annuels auxquels participe la quasi-totalité des habitants du village, en tous cas quand la situation sanitaire le permet.  Puis le célèbre Bal de Pâques, et toutes sortes de distractions et festivités,  avec des piliers aussi solides qu’Elodie Favier ou Patrick Berthelon

 

VePM             Sans oublier le Théâtre, qui connaît toujours un succès croissant, avec des pièces en alexandrins très austères, issues du répertoire classique, pas une grossièreté, pas un mot plus haut que l’autre. (Je dis ça pour rassurer les parents dont les enfants auraient des ambitions artistiques …)

Denis              Heu… oui c’est à peu près ça. Que du sérieux! Et pourtant ça rigole drôlement dans la salle. Mais le théâtre existe depuis longtemps. Créé à l’origine par le Curé Bressan, on jouait dans une salle aujourd’hui disparue de Savigna. Puis  il s’était interrompu pendant quelques années, de 1982 à 1989, mais a repris de plus belle. Sa troupe a été renforcée au fil des ans par tous les joyeux drilles de la commune et des alentours, de tous âges. Les citer tous serait trop long, mais on en profitera pour les remercier, acteurs et bénévoles, passés et à venir.

 

Vepm              Et les spectacles sont vraiment très bien. N’hésitez pas à venir voir, si vous avez la rate solide. Et pour récompenser les participants vous organisez votre sortie annuelle, consacrée j’imagine à des visites de musées, de bibliothèques et d’édifices religieux ?

Denis              Absolument ! On t’a raconté? Que du culturel! Et de l’eau minérale … C’était folklo quand on organisait nous-mêmes, maintenant grâce à un prestataire c’est plus sérieux.

 

VePm              On va maintenant parler de choses plus sérieuses. Au milieu de tout ça tu as participé au Conseil Municipal sans interruption depuis  1989.

                        En plus de tes compétences  professionnelles largement reconnues, ton expérience t’incite à donner quelques conseils à tes concitoyens au sujet de leur confort et des énergies, sujet brûlant si j’ose dire avec les frimas rencontrés ces temps.

Denis              Sans être un expert j’ai effectivement quelques idées basées sur ma connaissance du terrain.  Les énergies renouvelables. Écologiquement parlant leur utilisation est plus que souhaitable mais si on regarde les choses en face, la demande sans cesse croissante ne pourra pas être assurée que par elles, Je suis d’accord, le fuel ça pollue, le nucléaire c’est dangereux et malsain et le charbon ça pue, mais on ne fera pas rouler un parc automobile de plus en plus électrique avec de l’énergie solaire ou des éoliennes. Et ton ordinateur, il va marcher à l’hydrogène? Sur les maisons individuelles le solaire a de très gros avantages, mais ici on a … le brouillard. Une installation orientée à l’est aura peu de rendement. On a la chance d’avoir de l’hydraulique pas loin, c’est déjà pas mal.

 

VePm             Si je veux réaliser une installation je fais comment ?

Denis              D’abord ce que tu ne dois pas faire! Les propositions par  téléphone, comme on en reçoit 10 par jour par exemple pour l’isolation à 1 euro ?Je connais peu de réalisations concrètes satisfaisantes … mais il y en a (*). Des travaux bâclés en revanche je peux en citer plein. Il faut aussi savoir que tu risques très souvent de te retrouver abonné ou souscripteur d’un contrat juste parce que tu as révélé tout ou partie de ton code BIC, ou même parfois simplement dit un «oui» dans le micro. Et amuse-toi bien pour résilier. Donc un seul conseil: raccrocher.

                        Les foires et salons?   Tu sais aussi bien que moi que le délai de rétractation ne s’appliquera pas quand tu as signé, et les que les remises époustouflantes de 60% annoncées s’appliquent à des tarifs que les vendeurs viennent juste de surgonfler de 55%.

                        Les démarcheurs …  sitôt qu’ils ont mis le pied dans la porte: danger! Ils ne connaissent généralement  rien au domaine qu’ils représentent, et ne sont là que pour faire du chiffre. Dans le secteur de l’énergie ils demandent poliment à contrôler ton numéro de compteur, le relèvent, te font signer un bon de visite, et crac!  Tu te retrouves abonné à l’insu de ton plein gré. Et si tu leur demandes leur carte professionnelle le plus souvent ils n’en ont pas. Les exemples d’entourloupes ne manquent d’ailleurs pas autour de nous. Donc je le répète: ne rien signer.

                        Je recommande aussi de prendre en considération la pompe à chaleur, avec des intervenants confirmés

                        Tu dois impérativement faire appel à des spécialistes établis dans la région, connus, reconnus, qui ont pignon sur rue, qui seront là en cas de problème; ça ne manque pas. Ils viendront étudier ton cas et faire une analyse approfondie pour proposer une solution spécifique, pas comme ceux qui vont t’établir un devis après t’avoir posé 3 questions sur Internet. A fuir!!!

 

VePM             Denis merci pour ton temps et tes précieux conseils. Donc on sait qu’on pourra compter sur toi pendant encore pas mal de temps! Allez viens on va boire l’apéro.

Denis             Et moi je remercie toute l’équipe de Valzinenpetitemontagne.fr. A bientôt

 

* Note du rédacteur : sans vouloir faire de pub, je viens juste de faire réaliser une isolation de combles par EBS Isolation : parfait  à tous points de vue ! Mais ce n’était pas après un harcèlement téléphonique.  A votre disposition pour tous renseignements. Contacter le site.

Partager sur les réseaux sociaux :