Lac de Viremont, Janvier 2023

Cette action s’inscrit dans le programme de gestion globale et concertée de l’eau sur le bassin versant de la Valouse et de ses affluents mené depuis 2013 par les collectivités. La restauration de l’espace naturel sensible (ENS) du lac de Viremont a consisté à rehausser le niveau d’eau d’étiage du plan d’eau, combler le réseau de fossés/drains et enlever la végétation indésirable.

 

Il nous faut retrouver un fonctionnement hydrodynamique naturel de l’écosystème lacustre qui a été, au fil du temps, mis à mal par diverses interventions humaines pour des besoins agricoles aujourd’hui abandonnés. Les travaux de rectification des ruisseaux qui alimentent le lac et des drainages du marais réalisés dans les années 70 ont été supprimés.

L’augmentation de la capacité de stockage du lac contribuera à assurer un soutien d’étiage et un rôle d’épuration sur l’eau évacuée en aval, par les pertes qui alimentent en particulier la source du Valzin.
La surface du plan d’eau va augmenter, les sols des marais maintenus humides en permanence vont permettre à la sphaigne de se développer, et stimuler le retour des plantes remarquables de ces milieux.
Le lac bénéficiera de rives en pentes douces, favorables au développement des roselières et de frayères.
Le projet prend en compte une dimension qui va bien au-delà de la mémoire d’homme et de la représentation cartographique disponible.
Il nous faut maintenant reconstituer un parcours de randonnée, des accès pour la pêche et procéder à la réfection d’une zone d’accueil modeste pour les voitures.

 

Partager sur les réseaux sociaux :