Sécheresse : renforcement des mesures de restrictions au 6 septembre 2023

SÉCHERESSE : RENFORCEMENT DES MESURES DE RESTRICTION D’USAGE DE L’EAU DANS LE JURA LE SECTEUR “SEILLE” EST PLACÉ EN CRISE, LES SECTEURS “NORD JURA”, “PLATEAU CALCAIRE” et “HAUTE-CHAINE” SONT MAINTENUS EN ALERTE RENFORCÉE

Un nouveau socle : L’arrêté cadre départemental

À la suite du retour d’expériences du 3 janvier 2023 sur la gestion de l’épisode de sécheresse en 2022 dans le Jura, il a été décidé de modifier l’arrêté cadre départemental (ACD) sécheresse approuvé le 25 mai 2022. Un nouvel arrêté cadre a donc été signé par le préfet en date du 29 juin 2023.

Afin de faciliter la compréhension du grand public et d’être au plus proche de l’origine de l’eau, une cartographie unique est proposée pour 2023 avec un nouveau découpage des zones. Le découpage fait le lien entre les bassins versants et les syndicats d’Alimentation en Eau Potable (AEP). La zone « Nord Jura » est définie par les eaux superficielles ainsi que par les eaux souterraines. Il en va de même pour la zone « Seille ». Les zones « Plateau Calcaire » et « Haute-Chaîne », étant des zones karstiques sans nappes souterraines à proprement dit, sont quant à elles définies uniquement par les eaux superficielles.

L’arrêté cadre prend donc en compte toutes les catégories d’usagers (particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs, industriels,…), ainsi que tous les prélèvements et usages de la ressource en eau associés.

La situation actuelle

Les cours d’eau et les nappes poursuivent leur baisse. Par conséquent, le préfet a pris ce 06 septembre 2023, un arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau, qui place :

– pour les usages économiques : les secteurs “Plateau Calcaire” et “Haute-Chaîne” sont placés en “Alerte Renforcée”; les secteurs “Nord Jura” et “Seille” sont maintenus en “Vigilance”.

– pour les usages non économiques (particuliers et collectivités) :  le secteur “Seille” est placé en crise, les secteurs “Nord Jura”, “Plateau Calcaire” et  “Haute-Chaîne” sont maintenus  en “Alerte Renforcée”.

Arrêté préfectoral n° 2023-09-06-001 (06/09/2023) portant à la mise en place de restrictions temporaires des usages de l’eau en période de sécheresse pour tout ou partie du département du Jura

Détail des mesures de restrictions

Affiche niveau Vigilance (Entreprises, agriculteurs, usages économiques) et Alerte renforcée (Particuliers, Collectivités, usages non-économiques) du 06/09/2023 (secteur “Nord Jura”).

Affiche niveau Alerte renforcée (usages économiques et non-économique -secteurs “Plateau Calcaire” et “Haute-Chaîne”) du 06/09/2023.

Pour tout renseignement concernant les mesures de restrictions sécheresse, il est possible :

Pour consulter le détail des mesures et des restrictions, rendez-vous sur l’arrêté cadre sécheresse : https://www.jura.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau/Secheresse/2023/Arrete-cadre-secheresse-2023

Carte sécheresse (pdf) : mesures de restrictions en vigueur dans le Jura depuis le 06/09/2023

Carte sécheresse (interactive) : mesures de restrictions en vigueur dans le Jura

Communiqué de presse du 06/09/2023 : renforcement des mesures de restriction d’usage de l’eau dans le Jura – Le secteur “Seille” placé en crise et les secteurs “Nord Jura”, “Plateau Calcaire” et “Haute-Chaîne” maintenu en alerte renforcée