Sobriété pour 2023

Si ce mot d’ordre n’est pas à appliquer pour participer aux manifestations festives de la commune, il est devenu, au fil de ces derniers mois un thème récurrent sur plusieurs aspects de notre vie quotidienne.

Sobriété de notre consommation d’eau estivale : un nouvel épisode de sécheresse fort a touché notre territoire comme l’ensemble de la France. Ceci a conduit la Préfecture et la commune à vous demander de prendre des mesures restrictives fortes (restriction de l’arrosage, arrêt des fontaines, restriction des activités consommatrices d’eau). Nous avons constaté à quelques exceptions une grande implication des habitants et nous vous en remercions.

Sobriété Électrique : Sujet venu à l’actualité cet automne, le contexte actuel a généré des tensions sur les coûts et l’approvisionnement électrique. L’effort devra être l’affaire de tous et ne pas être uniquement reporté sur les autres qui seraient moins vertueux que nous.
La commune a pris en compte cet enjeu majeur en engageant une campagne de réduction de la consommation de l’éclairage public en changeant les ampoules des candélabres pour remplacer les anciennes certes déjà optimisées par des modules LED que l’on remarque par leur éclairage plus blanc dans nos villages ; la puissance est ainsi diminuée à 25 w/ unité au lieu de 70 .
Au tarif actuel de l’électricité, le coût de cette campagne sera amorti en deux ans.
D’autres actions sont en cours ou en réflexion (suppression de points lumineux non indispensables, réduction de la période d’éclairage la nuit, réduction de la température de chauffage lors de l’inoccupation des locaux (salle du martelet)
Sobriété énergétique : Nous avons tous subi la hausse de l’énergie fossile et sommes plus que jamais sensibilisés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La commune ne possède pas de parc de véhicules, c’est donc sur les logements que les premières actions se sont portées avec des compléments d’isolation (Ecole de Légna et Agea) changement de fenêtres (Savigna) et une baisse de la température dans nos locaux notamment.
 Sobriété des déchets : Le SICTOM a attiré notre attention sur la dégradation du tri entraînant des coûts supplémentaires depuis la période COVID. Afin de maîtriser le coût de ce service, il sera indispensable de s’améliorer et réduire les déchets notamment ménagers par compostage par exemple. Enfin, pour faciliter la tâche des ripeurs, penser à bien diriger côté voirie les poignées de vos bacs.

Bulletin municipal de la commune de Valzin en Petite Montagne décembre 2022