Cynorrhodon 


Cynorrhodon

« Cynorrhodon », ce mot qu’on n’arrive jamais à écrire, vient du grec kunorodon, qui signifie littéralement « rose de chien », par allusion à ses propriétés alléguées de protéger contre les morsures de chiens enragés. Le nom de la variété Rosa canina (rose de chien) renvoie lui aussi à cet usage médicinal.

 « Cynorrhodon » désigne tout particulièrement le réceptacle rouge qui renferme les fruits (qu’on appelle à tort « graines ») de l’églantier : la partie utilisée en cuisine ou en médecine.

On a également appelé la plante « gratte-cul » à cause des poils attachés aux graines – aux fruits, – que les enfants utilisaient autrefois comme poil à gratter.

pour en savoir plus : le cynorrhodon

Quelques recettes 

 Confiture de cynorrhodons avec des fruits encore fermes il n’est pas nécessaire d’attendre les premières gelées…  

 
 

  • Laver les baies d’églantier, les sécher puis couper l’extrémité noire (nommée “mouche”)
  • Couvrir les cynorrhodons d’eau et cuire à gros bouillons une vingtaine de minutes. Les baies doivent être suffisamment tendres pour être écrasées.
  • Passer les cynorrhodons au chinois pour en extraire une pulpe sans poils. Il nécessaire d’éliminer les poils de la confiture de cynorrhodons, ils irritent les parois internes et ne se digèrent pas.

 

 

  • Verser dans la casserole, ajouter autant de sucre et le jus de citron
  • Cuire une vingtaine de minutes environ à feu doux.  Attention, remuer régulièrement pour éviter que la confiture ne brule.
  • En fin de cuisson, la texture doit ressembler à une crème épaisse.

 

 

Une tisane d’églantier contre la grippe

Versez 2 g de cynorrhodon coupé dans 1 tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 min et filtrez. Buvez cette tisane 4 fois par jour.

 Un sirop d’églantier contre les symptômes grippaux

Évidez 400 gr de baies de cynorhodon puis hachez-les. Faites-les cuire pendant 30 minutes dans 1 litre d’eau avec 1 bâton de cannelle. Au bout de ce temps, retirez le bâton de cannelle, mixez puis ajoutez 250 g de sucre. Buvez 1 à 2 cuillères à soupe de ce sirop par jour.

Une pâte d’églantier pour être en forme tout l’hiver

Évidez 100 gr de baies de cynorhodon et réduisez-les en purée. Ajoutez un peu d’eau et une cuillère à soupe de miel. Prenez 1 cuillère à café de ce mélange, qui se conserve 1 semaine au réfrigérateur, 15 minutes avant de manger votre petit-déjeuner.

Plus d’informations :

https://www.iterroir.fr/sante-bien-etre/remedes/les-remedes-de-grand-mere-a-base-d-eglantier/592

 

Partager sur les réseaux sociaux :